

Ou l’art de prendre soin de nos p’tites laines
On ne va pas se mentir, on est parfois un peu perdues dans les bonnes pratiques à adopter pour prendre soin de nos pulls et autres mailles…
Alors on s’est dit qu’un petit guide d’entretien pourrait être utile, non ? Lavage, séchage, entretien, soin… Demandez le programme (laine) !
- Lavage
-
Le chiffre inscrit dans le cuvier indique la température maximale de l’eau de lavage
-
Lavage à cycle délicat
-
Lavage à la main
- BLANCHIMENT
-
Blanchiment avec produits à base de chlore ou d’oxygène
-
Blanchiment interdit
- Séchage
-
Séchage à température modérée (60° maxi)
-
Séchage sans restrictions de température
-
Séchage interdit
- REPASSAGE
-
Repassage à 110° sans vapeur
-
Repassage à 150°
-
Repassage à 200°
- NETTOYAGE PRO
-
Lavage avec perchloréthylène et hydrocarbures
-
Lavage avec hydrocarbures
-
Lavage avec eau
-
Lavage à cycle délicat
-
Nettoyage à sec interdit
-
Lavable en machine à 30° maxi - Action mécanique normale - Rinçage normal - Essorage normal
-
Lavable en machine à 30° maxi - Action mécanique réduite - Rinçage normal - Essorage réduit - Charge de linge inférieure
-
Lavage en machine à 30° maxi - Action mécanique très réduite - Rinçage normal - Essorage très réduit

- Le lavage en machine
-
Vous avez le choix entre 3 programmes :
- le lavage à 30°, parfait pour vos pulls les plus robustes à maille serrée et plutôt synthétique
- le lavage à 30° délicat, parfait pour vos pulls plus fragiles à grosse maille, à maille fantaisie, à maille ajourée
- le programme laine, parfait pour vos pulls en laine, angora, cachemire mais aussi vos pulls ornés de paillettes, sequins, boutons bijoux, lurex…

- Nos petits conseils en +
-
- Utilisez de préférence de la lessive liquide, voire de la lessive spécial laine
- Évitez les adoucissants
- Choisissez toujours un essorage qui ne dépasse pas 600 tours par minute pour éviter les rétrécissements et les déformations
- Lavez vos pulls sur l’envers pour préserver au mieux l’aspect de la maille
- Glissez vos pulls à perles, sequins et autres déco dans un sac de lavage avant le passage en machine
C’est la solution la plus douce pour vos pulls, à condition de bien respecter les consignes.
Lavage à 40° maxi - Agitation réduite à la main
- Bon à savoir :
-
Un pull n’a absolument pas besoin d’être lavé après chaque utilisation ! Laissez-le à l’air frais 24 ou 48 heures, et il peut regagner le dressing sans aucun problème. Gain de temps, gain d’énergie… et la planète vous dit merci ;)

-
Étendez votre pull sur une serviette éponge et sur une surface plane comme un lit, une table, un meuble…
-
Ne laissez jamais ô grand jamais sécher votre pull sur un cintre ou à l’aide de pinces à linge, sinon il sera déformé.
-
Ne repassez pas votre pull, ou alors exceptionnellement avec un fer vapeur quelques secondes pour enlever des marques de lavage.

-
Une fois vos pulls propres et secs, il suffit juste de les plier, et de faire une belle pile dans votre dressing, tout simplement. Évitez surtout de les suspendre sur des cintres, ils risqueraient de se déformer avec le temps.
Un petit sac de lavande, une pastille de terre cuite avec quelques gouttes de votre huile essentielle préférée, un savon… Et hop, ça sent bon :)

- La minute "bouloche"
-
Contrairement aux idées reçues, les bouloches ne sont en aucun cas signe de mauvaise qualité ! C’est juste un processus naturel propre aux matières de pulls : la matière dégage naturellement un surplus, qui va former des petites boules aux endroits de frottements.
- Les tips spécial pulls
-
Alerte aux bouloches ! Si des bouloches apparaissent sur votre pull préféré, pas de panique, il y a une solution efficace : il suffit juste d’utiliser un rasoir anti-bouloches et hop, il retrouvera une deuxième jeunesse comme par magie !
-
Nos ennemies les mites ! Les mites se sont invitées et prennent votre dressing pour un buffet à volonté ? Quelques marrons (à remplacer tous les 2 ans) ou quelques gouttes d’huile essentielle de cèdre, thym ou eucalyptus sur un mouchoir et c’est réglé !

-
LA LAINE : Elle apporte, comme ses cousins le mohair, l’angora, l’alpaga et le cachemire, un toucher incomparable et une chaleur douillette. Mais attention, elles sont fragiles et nécessitent un entretien particulier, même si votre pull n’en contient qu’une infime quantité.
-
LE COTON : Il supporte plutôt bien la chaleur et absorbe parfaitement l’humidité donc son entretien est plutôt simple : lavage à 40°, sèche-linge, repassage à chaud… Tout est possible !
-
LA VISCOSE : Légère et fluide, elle est particulièrement agréable à porter. Mais elle reste fragile, surtout lorsqu’elle est mouillée, et risque parfois de rétrécir (n’hésite pas à repasser ton pull pour qu’il retrouve sa forme initiale si c’est le cas !). La modal, encore plus douce et fluide, s’entretient de la même façon.
-
L'ACRYLIQUE : Elle apporte un maximum de soyeux, de légèreté et de gonflant aux pulls, et les rend plus faciles à entretenir avec notamment un temps de séchage record !
-
LE POLYAMIDE : Mélangé à d’autres matières, il apporte douceur, souplesse et solidité. Son aspect infroissable facilite l’entretien des pulls et le temps de séchage est plus court aussi !
-
LE POLYESTER : Mélangé à d’autres matières, il apporte plus de solidité aux pulls et les rend lui aussi plus faciles à entretenir.
-
L'ELASTHANNE : C'est une fibre très élastique qui, même en quantité très faible, apporte un maximum de confort. Son entretien est simple mais il ne supporte pas les températures trop élevées : 30° maxi, pas de sèche-linge et un repassage doux.
-
LES FIBRES RECYCLEES : On aime évidemment beaucoup les fibres recyclées, et on est très fiers d’en utiliser de plus en plus dans nos collections. Et au niveau de l’entretien, rien ne change, c’est exactement pareil que pour les fibres « classiques ».