PIMKIE & VOS DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

DIRAMODE, titulaire et exploitant de la marque Pimkie (ci-après « PIMKIE » ou « Nous »), dont le siège social est situé au 18 rue Denis Papin, 59650 Villeneuve d’Ascq, France, accorde la plus grande importance à la protection de vos données personnelles. PIMKIE s’engage, en qualité de responsable de traitement, à collecter et traiter vos données personnelles de manière transparente conformément au Règlement Général sur la Protection des Données (« RGPD ») et à la loi « Informatique et Libertés ».

Lorsque nous sommes amenés à traiter celles-ci, notamment pour vous fournir des produits adaptés à vos besoins, nous veillons à respecter les engagements que nous nous sommes fixés, à savoir notamment :

  1. - Nous nous efforçons d’être le plus transparent possible quant aux traitements de données que nous réalisons à votre sujet ;
  2. - Nous veillons à respecter vos choix et à ne traiter vos données que lorsque cela est nécessaire et légitime ;
  3. - Nous attachons une importance à la sécurité et à la confidentialité de vos données et nous veillons à ne recourir qu’à des partenaires de confiance ;
  4. - Nous nous interdisons de vendre vos données ;
  5. - Nous sommes soucieux du respect de vos droits et faisons le maximum pour faciliter leurs conditions d’exercice et y satisfaire.

1. Une donnée à caractère personnel, quèsaco ?

Une donnée à caractère personnel est toute donnée se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable. Une personne peut être identifiée :

  1. - Directement par son nom ou prénom ;
  2. - Indirectement par un numéro client, un numéro de compte fidélité, un numéro de téléphone par exemple.

Dans le cadre notamment de vos achats, de votre adhésion au programme de fidélité ou encore lorsque vous vous créez un compte sur notre site web, vous êtes amenés à nous transmettre certaines de vos données, ci-après les « Données », vous permettant de bénéficier des produits et services concernés. Nous vous invitons à veiller à ce que les Données que vous nous communiquez soient exactes et tenues à jour.

2. Pour quelles finalités PIMKIE collecte et traite vos Données ?

Nous collectons et traitons vos Données pour des objectifs définis et limités à ce qui est nécessaire pour notamment vous fournir des produits et services.

Les traitements réalisés ne font pas l’objet de prise de décision automatisée, de notre part, produisant des effets juridiques ou vous affectant de manière significative.

Nous collectons et traitons vos Données :

• Pour vous fournir les produits et services dans le cadre d’un achat :

Nous sommes amenés à traiter vos Données lorsque vous effectuez un achat de produit(s) ou de service(s) y compris de carte(s) cadeau(x) (i) en magasin et que vous sollicitez votre ticket de caisse dématérialisé et/ou lorsque vous êtes adhérent au programme de fidélité, (ii) via notre site web à des fins de fourniture de nos produits et services, de facturation de vos achats, de préparation, de communication dans le cadre du suivi de la commande et de livraison. De plus, nous pouvons traiter vos Données à des fins d’assurer le suivi et l’après-vente des produits achetés (retours, échanges, remboursements, réclamations) et à des fins de prévention contre les moyens de paiement frauduleux en ligne et les chèques impayés.

Pour les finalités précitées, nous collectons et traitons notamment les Données suivantes : votre identité, vos coordonnées (adresses emails et postales), votre n° de carte d’identité au dos des chèques, votre adresse de facturation, vos coordonnées bancaires, le contenu de vos achats et commandes, votre n° d’adhérant au programme de fidélité, vos factures, votre RIB en cas de remboursement, etc.

Certains traitements de Données susvisés, tels que la fourniture des produits et services et la facturation de vos achats se fondent sur le contrat de vente que vous passez avec PIMKIE. En outre, certains traitements tels que la prévention contre les moyens de paiement frauduleux en ligne ou contre les chèques impayés se fondent sur notre intérêt légitime.

• Pour vous proposer des produits et services personnalisés, selon vos préférences :

Nous pouvons être amenés à communiquer avec vous, notamment par emails, SMS et par des push notifications, afin de vous présenter nos produits, nos nouveautés, nos opérations commerciales, nos services et les avantages que ces derniers peuvent vous offrir. Il s’agit de prospection commerciale. Vous pouvez vous abonner à notre newsletter (email/SMS) directement sur notre site web ou en magasin.

Nous pouvons aussi être amenés à personnaliser le contenu de notre site web et/ou vous présenter nos offres commerciales via des publicités ciblées sur celui-ci ou sur des sites tiers, sous réserve d’acceptation des cookies publicitaires sur le site concerné.

Pour les finalités précitées, nous collectons et traitons notamment les Données suivantes : votre identité, vos coordonnées (adresse email et numéro de téléphone), votre date de naissance, vos préférences (opt-in/opt-out), votre adresse IP, l’historique des communications envoyées, etc.

Ces données sont traitées sur la base de votre consentement. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement notamment (i) en cliquant sur le lien de désabonnement présent dans tout email, (ii) en suivant les instructions reçues par SMS pour vous désinscrire, (iii) en paramétrant les cookies et autres traceurs via le processus indiqué dans notre politique cookies, ou encore (iv) en nous contactant via les coordonnées indiquées ci-dessous.

Néanmoins, il existe une exception au consentement : vous pouvez être amenés à recevoir des communications commerciales lorsque vous êtes déjà client chez nous et lorsqu’il s’agit de produits ou services analogues à ceux déjà fournis.

• Pour améliorer votre expérience client :

Nous pouvons être amenés à traiter vos Données lorsque vous choisissez de bénéficier de certains services que nous vous proposons afin d’améliorer votre expérience client, notamment le « click and collect », le retrait de vos commandes en magasin, la commande de produits en ligne depuis le magasin, etc.

Pour les finalités précitées, nous collectons et utilisons notamment les Données suivantes : votre identité, vos coordonnées (adresses emails et postales), votre magasin de livraison, votre adresse de facturation, vos coordonnées bancaires, le contenu de vos achats et commandes, votre n° d’adhérant au programme de fidélité, vos factures, etc.

Nous traitons vos données sur la base du contrat qui régit le service auquel vous avez recours.

• Pour animer le programme de fidélité auquel vous avez adhéré :

Nous sommes amenés à traiter vos Données lorsque vous souscrivez à notre programme de fidélité. Celui-ci vous permet de cumuler des points lors de vos achats afin de bénéficier de certains avantages. A des fins d’animation de celui-ci, vous pouvez être amenés à recevoir des communications électroniques (email et/ou SMS), si vous y avez consenti. Nous pouvons aussi être amenés à traiter vos Données en cas de fraude au programme de fidélité. Enfin, vous avez la possibilité de vous désinscrire à tout moment en contactant notre service client.

Pour les finalités précitées, nous utilisons notamment les Données suivantes : votre identité, vos coordonnées (adresses emails, postales et numéro de téléphone), votre date de naissance, vos préférences (opt-in/opt-out), votre magasin de rattachement, historique d’achat, votre n° d’adhérant au programme de fidélité, votre solde de points, etc.

Lorsque vous choisissez d’adhérer au programme de fidélité, vous acceptez les conditions qui l’encadrent. Ceci est juridiquement considéré comme un « contrat » conclu avec PIMKIE. C’est donc sur la base de celui-ci que nous sommes légalement autorisés à traiter vos données.

• Pour administrer votre compte web :

Nous collectons vos Données lorsque vous vous créez un compte sur notre site web. Celui-ci vous permet de commander en étant identifié, de vous créer des « Wishlists », d’enregistrer vos Données de livraison, de suivre vos commandes, de vous abonner à notre newsletter, d’accéder à notre communauté, etc. Lorsque vous vous connectez à votre compte (via vos identifiants ou la fonctionnalité « Social Login »), cela nous permet de vous identifier lorsque vous naviguez ou commandez sur notre site web.

Pour les finalités précitées, nous collectons et utilisons notamment les Données suivantes : votre identité, vos coordonnées (adresses emails, postales et numéro de téléphone), identifiants, votre date de naissance, vos préférences (opt-in/opt-out), votre magasin favori, votre n° d’adhérent au programme de fidélité, votre nombre de points, votre navigation, vos commandes en cours, l’historique de vos achats, etc.

Lorsque vous vous créez un compte web, vous acceptez les conditions qui l’encadrent. Ceci est juridiquement considéré comme un « contrat » conclu avec PIMKIE. C’est donc sur la base de celui-ci que nous sommes légalement autorisés à traiter vos données.

• Pour améliorer nos produits et services sur la base de vos avis clients

Nous sommes amenés à traiter vos Données lorsque vous répondez à nos questionnaires de satisfaction ou lorsque vous nous adressez des avis à propos de nos produits et services. Il est, en effet, indispensable pour nous de mesurer votre satisfaction via différents canaux et à différentes étapes du parcours clients afin de nous améliorer en continu et de nous adapter aux mieux à vos demandes et vos besoins. Cela nous permet aussi de créer du lien avec nos clients.

Pour les finalités précitées, nous collectons et traitons notamment les Données suivantes : votre identité, vos coordonnées (adresses emails, postales et numéro de téléphone), votre date de naissance, votre n° d’adhérant au programme de fidélité, vos commentaires, avis, plaintes, suggestions, etc.

Nous traitons vos Données uniquement après avoir recueilli votre consentement.

• Pour traiter toute demande adressée à notre service client

Nous sommes amenés à traiter vos Données dès lors que contactez notre service client afin de répondre à vos demandes, résoudre vos problématiques ou encore pour traiter vos plaintes et vos demandes d’exercice de droits listés au point 6 de la présente politique.

Les Données suivantes peuvent être traitées dans ce cadre : votre identité, vos coordonnées (adresses emails, postales et numéro de téléphone), votre historique d’achat, votre n° de commande, votre date de naissance, votre n° d’adhérant au programme de fidélité, vos préférences (opt-in/opt-out), vos questions, plaintes, réclamations, etc. envoyés par message, téléphone, nos réseaux sociaux, les échanges avec notre service client, le détail des actions réalisés, la clôture des demandes, votre RIB pour un remboursement, etc.

Lorsque vous nous contactez par téléphone, il se peut que nous enregistrions la conversation téléphonique à des fins notamment d’amélioration de la qualité de service. Ainsi, avant tout traitement, nous vous invitons à exercer, si vous le souhaitez, votre droit d’opposition à l’enregistrement de celle-ci. Lorsqu’elle est enregistrée, la conversation sera conservée pendant 6 mois à compter de l’enregistrement.

Le traitement de vos Données dans le cadre de vos demandes, réclamations et plaintes sont traitées sur la base du Contrat de vente conclu avec PIMKIE.

• Pour réaliser des analyses à partir de vos Données

Nous sommes amenés à analyser vos Données à des fins notamment de segmentation, de profilage et de ciblage publicitaire. En effet, cela nous permet de vous adresser des offres qui répondent à vos besoins et vos attentes et de personnaliser nos communications et votre expérience sur notre site tout en ciblant vos préférences.

Nous sommes amenés à réaliser des analyses à partir de vos Données enrichies par les différents traitements que nous réalisons à des fins d’amélioration de notre connaissance client. En effet, celle-ci nous permet d’améliorer nos prestations du site, nos investissements commerciaux, nos offres commerciales, les performances de notre programme de fidélité, de définir de nouvelles stratégies pour répondre au mieux à vos besoins, de mesurer l’audience de nos contenus publicitaires, etc.

Pour les finalités précitées, nous utilisons notamment les Données suivantes : Votre nom, prénom, vos coordonnées (adresse email, postale et n° de téléphone), votre date de naissance, vos préférences (op-in/opt-out), votre historique d’achat, l’historique de navigation sur notre site, votre n° d’adhérent au programme de fidélité, le taux d’ouverture de nos emails, etc.

Pour certains traitements tels que la mesure d’audience à des fins publicitaires à partir de données collectées sur notre site internet lors de votre navigation, votre consentement est requis.

Pour d’autres traitements de segmentation, de profilage, d’analyse de Données à des fins d’amélioration de notre connaissance client, nous nous fondons sur notre intérêt légitime.

• Pour vous géolocaliser lorsque vous naviguez sur notre site web

Nous sommes amenés à traiter votre position géographique lorsque vous naviguez sur notre site web afin de vous permettre d’identifier le magasin et le point relai le plus proche de chez vous et pour adapter le contenu de notre site dans votre langue. Ceci permet d’améliorer votre expérience sur notre site web.

Pour satisfaire les finalités précitées, nous utilisons les Données suivantes : Votre adresse IP, votre position géographique, votre consentement au traceur, la langue paramétrée sur votre navigateur.

Le traitement repose sur votre consentement à vous géolocaliser ou à utiliser les données paramétrées sur votre navigateur.

• Pour administrer nos jeux concours auxquels vous participez :

Dans le cadre de l’organisation de jeux concours, nous sommes amenés à traiter les données que vous nous transmettez dans le cadre de votre participation à des fins d’administration du jeu et notamment de remise des gains.

Pour les finalités précitées, nous collectons et traitons notamment les données suivantes : Votre identité, vos coordonnées, votre date de naissance, vos opt-in, le gain, etc.

Le traitement de vos Données repose sur votre acceptation des conditions du règlement de jeu.

• Pour partager vos photos dans notre galerie PimkieXMe :

Lorsque vous partagez des photos sur vos réseaux sociaux en identifiant Pimkie, par exemple, via un « #Pimkie », nous pouvons être amenés à vous contacter pour vous demander votre accord afin de publier cette photo dans notre galerie PimkieXMe. Vous pouvez, en outre, téléchargez directement votre photographie dans notre galerie.

Lorsque vous acceptez la publication de votre photographie dans notre galerie, nous sommes susceptibles de traiter les Données suivantes vous concernant : votre nom, prénom, pseudonyme, adresse email, adresse IP, localisation, numéro de téléphone et toute autre information liée à votre compte sur les réseaux sociaux.

Conformément aux Conditions Générales d’Utilisation de la galerie PimkieXMe, l’utilisation de votre photographie est soumise à votre consentement. Ainsi, vous disposez à tout moment d’un droit de retrait de celui-ci en nous contactant conformément au point 6 ci-dessous.

3. Est-ce que PIMKIE utilise des cookies ?

PIMKIE est amenée à collecter des Données vous concernant lorsque vous naviguez sur notre site web. Nous ne déposons des cookies ou autres traceurs que lorsque cela est strictement nécessaire au fonctionnement du site ou lorsque vous y avez consenti. Pour plus d’information sur les cookies et autres traceurs, nous vous invitons à consulter notre Politique Cookies.

4. Combien de temps conservons-nous vos Données ?

Vos Données sont conservées sous une forme permettant votre identification pendant une durée n’excédant pas celle nécessaire à l’accomplissement des finalités pour lesquelles elles sont traitées.

Les Données sont conservées dans un environnement sécurisé pendant une durée limitée qui peut varier en fonction des besoins opérationnels de PIMKIE, des droits des personnes concernées, des obligations légales ou réglementaires de conservation et des durées de prescription légales applicables ainsi que des recommandations de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

Les durées sont les suivantes :

  1. - Vos Données relatives à la facturation de vos achats (historique d’achat et données d’identification strictement nécessaire à la consultation et à la réédition des factures) sont conservées dix ans à compter de la date d’achat ;
  2. - Vos Données traitées dans le cadre de la gestion de vos commandes et de la livraison sont conservées le temps de la relation contractuelle puis durant le délai de prescription légale qui est de 5 ans ;
  3. - Vos Données traitées dans le cadre de vos demandes adressées au service client, y compris celles traitées dans le cadre de la gestion des demandes d’exercice des droits d’accès, de suppression, d’opposition au traitement, etc. sont conservées pendant un an à compter du dernier échange, quelque soit le canal utilisé, à l’exception des conservations téléphoniques qui ne sont enregistrées que si vous ne vous y êtes pas opposé et qui sont conservées pour une durée de six mois ;
  4. - Sauf, clause contraire énoncées dans les CGV du programme de fidélité, vos Données collectées dans le cadre de votre adhésion au programme de fidélité et/ou liées à la prospection commerciale sont conservées 36 mois à compter du dernier acte volontaire et positif de votre part (clic sur un lien dans un email ou dernier achat par exemple) ;
  5. - Les photos publiées sur la galerie PimkieXMe sont supprimées au plus tard deux ans après leur publication ;
  6. - Les Données collectées via la pose de cookies et autres traceurs sont conservées pour les durées spécifiées dans notre politique cookies.

5. Qui peut accéder à vos Données ?

PIMKIE s’engage à préserver la confidentialité de vos Données et à se conformer à toutes les exigences légales concernant le partage et la divulgation de vos Données.

A cet égard, vos Données ne seront accessibles que par une liste limitée de destinataires au sein de PIMKIE en fonction de leurs besoins pour réaliser les finalités énoncées ci-dessous.

Vos Données peuvent également être accessibles à nos sous-traitants notamment techniques (d’hébergement, de maintenance informatique, etc.), logistiques (de préparation des commandes, de livraison, etc.), de paiement (de prévention de la fraude, etc.), en charge de la relation client (de service client, d’avis clients, d’enquêtes de satisfaction), marketing (de prospection commerciale, de personnalisation de contenu, de ciblage, d’études et d’analyses, etc.).

Les sous-traitants de PIMKIE agissent pour le compte de PIMKIE et conformément à ses instructions.

Nous attachons une importance à ce que les traitements de vos Données soient localisés au sein de l’Union Européenne.

Néanmoins, dans certains cas, nous pouvons être amenés à recourir à des prestataires situés en dehors de cet espace, dans des pays qui n’offrent pas systématiquement le même niveau de protection des données personnelles que les pays de l’UE. Dans ce cas-là, PIMKIE s’assure que ces transferts soient encadrés par des mécanismes de garanties appropriées notamment par la signature de clauses contractuelles types de protection des données adoptées par la Commission européenne.

A aucun moment PIMKIE ne cède ou ne partage vos Données avec des entreprises dont la finalité est l’acquisition de prospects et l’envoi de sollicitation commerciale par SMS ou par e-mail sans accord de votre part.

PIMKIE peut aussi être amenée à partager certaines de vos Données, de manière sécurisée, avec des partenaires, responsables conjoints des données, tels que Critéo, Facebook ou TikTok à des fins de ciblage publicitaire.

Enfin, PIMKIE peut être amenée à divulguer des informations vous concernant en cas de réquisition judiciaire émanant de toute autorité judiciaire et administrative compétente.

6. Vos Données sont-elles protégées ?

PIMKIE s’engage à prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la protection, la confidentialité et la sécurité des Données qui lui ont été transmises et ce dans le respect des dispositions légales applicables.

7. Quels sont vos droits et comment les exercer ?

Conformément à la réglementation applicable, vous disposez des droits suivants auprès de PIMKIE :

Droits d’accès Vous pouvez nous demander la liste des Données que nous disposons à votre sujet et en demander une copie.
Droit d’effacement et de rectification Vous avez la possibilité de solliciter la suppression des Données que nous détenons à votre sujet ou d’en demander la correction si celles-ci sont inexactes, incomplètes, expirées, etc.
Droit d’opposition Vous pouvez vous opposer à ce que nous traitons vos Données pour réaliser certains traitements tels que l’envoi de communication marketing ou le profilage.
Droit à la portabilité Vous avez le droit de nous demander la transmission de vos Données dans un format structuré couramment utilisé et lisible par machine, dans le but de les transmettre à un autre responsable de traitement. Vous pouvez également nous demander de les transmettre directement à un autre responsable de traitement dans la mesure où cela est techniquement possible.
Sort des Données Personnelles après la mort Vous pouvez également nous contacter pour nous fournir des instructions sur le sort que vous souhaitez réserver à vos Données après votre décès.

L’exercice de vos droits n’est cependant pas absolu dans la mesure où pour certaines finalités, nous sommes légalement tenus de traiter vos Données et donc de les conserver pendant une durée définie. Il peut s’agit par exemple du traitement de vos Données dans le cadre de vos achats.

Pour exercer ces droits, il vous suffit de contacter notre Délégué à la Protection des Données à l’adresse email suivante : dpo@pimkie.com ou en nous contactant via notre formulaire de contact en sélectionnant parmi les motifs de contact « Données Personnelles ».

En particulier, vous pouvez vous désinscrire de nos listes de diffusion directement dans nos emails marketing via le lien de désabonnement.

Enfin, pour modifier vos choix quant aux cookies et autres traceurs, vous pouvez consulter notre politique cookies.

Dans le cadre de l’exercice de vos droits et pour des raisons de sécurité, nous pourrons vous demander certaines informations permettant de vérifier votre identité.

Si vous n’êtes pas satisfait de la réponse que nous avons pu vous apporter ou si vous estimez que vos droits n’ont pas été respectés, vous avez la possibilité d’introduire une plainte directement auprès de la CNIL : https://www.cnil.fr/fr/agir.