Retour au menu

Nos pratiques responsables

don de matériel et d’invendus

Nous faisons ponctuellement don de matériel et d’invendus à l’association d’insertion La Sauvegarde du Nord, qui apporte un soutien aux personnes en situation de vulnérabilité économique, sociale et médicale. Ainsi en 2019, Pimkie a contribué à l’ouverture de la boutique “Les Trouvailles de Marlène”, dans le Nord de la France.
Nos produits “Second choix” sont donnés des associations, telles que Le Relais en France.

Recyclage des robracks et des échantillons de mise au point

Les robracks sont utilisés par les fournisseurs afin d’illustrer les tissus qu’ils nous proposent. Depuis 2015, nous donnons ces robracks et les échantillons de mise au point endommagés à Lille Sud Insertion, qui les utilise pour réparer des produits défectueux et leur donner une seconde vie. Cette association oeuvre, entre autres, à l’insertion de femmes très éloignées du marché du travail.

“Sur les plans économique et solidaire, l'impact de vos dons est très important pour notre activité. Vous avez largement contribué à l'agencement de la boutique : c'est grâce à vous que nous disposons de deux grandes tables de coupe, de portants et autres mobiliers”
Framboise Richard, Encadrante technique à Lille Sud Insertion.

SECOND CHOIX

Nos produits “Second choix” qui représentent les produits endommagés, sont donnés à des associations telles que Le Relais en France, ou vendus à des soldeurs.
Notre politique consiste à ne détruire aucun article, sauf dans le cas où il s'avérerait dangereux. Vous trouverez ci-dessous le nombre de pièces qui sont passées en destruction suite à un problème qualité, lié à sa dangerosité :

  1. - Sur 2018 : 59 000 ps
  2. -Sur 2019 : 47 000 ps
  3. -Sur 2020 : 41 000 ps

ECONOMIES D’ENERGIE

Nous avons décidé de ne plus laisser les portes de nos magasins ouvertes en période de grand chaud et pendant l’hiver.

NOS CONSOMMATIONS

Dans un but de transparence et d’amélioration de nos pratiques, vous trouverez ci-dessous la consommation d’eau de notre siège social :
- 2019 = 1108 m3
- 2020 = 1224 m3

Nous cherchons également à analyser la part d’énergies renouvelables utilisée pour nos activités en magasins.

RECYCLAGE EN ENTREPÔT

Nos entrepôts recyclent les cartons dans lesquels les produits sont arrivés.

Sacs en papier

D'après l'étude de différentes alternatives nous avons décidé de remplacer les sacs de caisse en plastique par des sacs en papier 100% recyclés et fabriqués en France. Le papier est une alternative de transition : notre transformation vers des produits "durables" nous a amené à rechercher une solution encore meilleure pour l'environnement. Depuis février 2020 des tote bags 100% recyclés, tissés et confectionnés en France dans des ateliers adaptés (c’est-à-dire employant des personnes en situation de handicap) à partir de coton et de polyester provenant de t-shirts et bouteilles plastiques sont proposés à la vente.
Aujourd’hui, l’intégralité des sacs de caisse et des pochettes cadeaux sont en papier (soit recyclé, soit issu de forêts gérées durablement).

E-TICKET DE CAISSE

Depuis le mois de juin 2019, les clientes qui effectuent un achat en magasin peuvent choisir de recevoir leur ticket de caisse par e-mail et non plus en version papier. En France, sur les 6 premiers mois, cela a représenté 200km de papier économisés en 5 mois, soit 1500kg de papier, soit 765 000 litres d’eau ! Cette option est ouverte à toutes nos clientes : il n’est pas du tout nécessaire de faire partie du programme de fidélité pour en profiter et ainsi participer à minimiser les impacts sur la planète.

actions en internes

ALTERNATIVE AUX GOBELETS PLASTIQUE

Nous avons mis fin aux gobelets en plastique dans les machines à café de notre siège social, et les collaborateurs se voient remettre un mug, fabriqué en France, à leur arrivée.

RECYCLAGE DES DÉCHETS AVEC ELISE

Le réseau ELISE participe activement à la Protection de l’Environnement tout en créant des emplois pérennes et locaux pour des personnes en difficulté d’insertion ou en situation de handicap.
Depuis Juin 2020, ce sont près de 3 tonnes de déchets (papiers, cartons, bouteilles en plastiques, canettes, gobelets en carton, déchets non recyclables,...) qui ont pu être triés grâce aux bacs de collecte! Cela nous permet par ailleurs d’être sensibilisés à la réduction des déchets. ELISE nous accompagne également dans la gestion des déchets liés aux mesures sanitaires (masques à usage unique et gants).

COLLECTE DE VETEMENTS

Les collaborateurs du siège social peuvent déposer leurs vêtements usés dans une box Triboulo mise à leur disposition: cette initiative, qui soutient l’insertion professionnelle, permet de collecter des vêtements dans des entreprises. Ces-derniers seront ensuite triés pour avoir une seconde vie, ou recyclés pour avoir un nouvel usage.

ALTERNATIVES MOBILITE

Des vélos sont mis gratuitement à disposition des collaborateurs qui souhaiteraient se déplacer de manière écologique et économique sur leur temps de pause ou pour rejoindre les transports en commun proches du siège.

Depuis 2017, il a été décidé de laisser aux collaborateur du siège la possibilité de travailler de chez eux de manière hebdomadaire. Cette initiative a été renforcée avec la crise sanitaire: il peuvent aujourd’hui en bénéficier jusqu’à 3 jours par semaine. De quoi réduire leur empreinte écologique tout en gagnant en qualité de vie !

SENSIBILISATION A LA BIODIVERSITE

Des ruches sont installées dans les jardins du siège social depuis de nombreuses années maintenant. Nous organisons des animations avec les collaborateurs (dégustation de miel, ouverture des ruches) et des pots de miel, qui provient de nos ruches, leur sont distribués tous les ans.
136 arbres et arbustes fruitiers ont également été plantés en Février 2020, avec l’aide de l’entreprise Bee City. Démarche symbolique avant tout, le but de cette action est de revaloriser les écosystèmes grâce à l’assortiment d’arbres fruitiers et de fleurs mellifères qui créeront un refuge pour les abeilles et autres insectes pollinisateurs environnants. Nos collaborateurs pourront d’ailleurs se servir lorsque les fruits seront arrivés à maturité !

ANIMATIONS COLLABORATEURS

Dans un but de sensibilisation, nous proposons chaque année aux collaborateurs des animations autour des enjeux du développement durable à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable. Astuces responsables, challenges, conférences et atelier DIY sont au programme de ces semaines enrichissantes.

Nous participerons pour la première fois en 2020 au World Clean Up Day (collecte et tri de déchets sauvages) et au Cyber World Clean Up Day (actions visant à réduire la pollution numérique) !