tous
nos pas
On t’a parlé de nos engagements ici. Maintenant, on veut te montrer que tout ça, c’est pas que des mots. Alors, installe-toi confortablement dans ton fauteuil avec une bonne tasse de thé, car on est sur le point de te lister toutes nos actions !
l'actu positive
du mois
pimkie positive
vu par @douzefevrier

L’influenceuse @douzefevrier est partie à la rencontre de notre équipe pour découvrir et comprendre les petits et les grands pas de Pimkie pour se tourner vers une mode plus durable ! Une fille engagée, body positive, amoureuse de la mode et de la nature, une fille 100% Pimkie, qui comprend nos ambitions sociales et environnementales.

Tu veux un avant-goût du programme ? Prépare-toi à des interviews inspirantes, des jeux-concours, et, bien-sûr, une nouvelle collection plus responsable ! Pour ne rien perdre de toutes ces surprises, abonne-toi aux comptes insta @Pimkie et @douzefevrier, et ouvre bien grand tes yeux et tes oreilles... on a hâte de te retrouver sur les réseaux !

En savoir plus

les produits
Pimkie Positive du mois

découvrir la sélection @douzefevrier

re.love
collection
Forever Fashion
for real girls

Tu aimes te la jouer belle et rebelle : tu crées tes propres looks à ta sauce, tu casses les codes et tu t’engages dans des causes qui te tiennent à cœur. Tu fais bien partie de la team Pimkie ! Aujourd’hui, on t’aide à passer de la fast fashion à la forever fashion et à réduire ton impact environnemental en te proposant des pièces vintages dans notre nouveau concept RE.love. Tu peux y shopper de la seconde main, t’initier à l’upcycling, recevoir des conseils d’entretien, de réparation, de customisation… Plus qu’une friperie cool, c’est un concept fun et unique garanti 100% positive impact qui t’attend dans nos magasins. On a hâte de t’y voir !

Stylée et engagée
à prix minis

Affirme ton propre style avec des looks à petits prix ! Et on te donne même un coup de main : chaque semaine, on chine pour toi des pièces vintages et stylées à shopper au kilo ! Des vêtements uniques à un prix unique pour te créer toujours plus de nouveaux outfits qui te ressemblent. C’est fun et facile : nous, on sélectionne les pièces, toi, tu shoppes et tu pèses tes trouvailles. Bref, tu passes un moment cool, tu te fais plaisir à des prix minis et tu es en phase avec tes valeurs.

Tes crushs vintages
t’attendent en magasin

RE.utilise, RE.porte, RE.aime la mode ! C’est ça, l’amour en mode durable. Avec RE.love, tu vas pouvoir dénicher des pépites vintages en provenance du japon chinées avec notre partenaire Eureka fripes et continuer à te créer des looks ultra stylés jamais portés. Tes futurs crushs vintages n’attendent que toi chez Pimkie ! Tu peux retrouver le RE.love shop dans nos magasins à Lille, Rouen, Bordeaux et Paris, et très vite ailleurs en France.

Les dons

On donne, on donne, on donne ! Notre matériel et nos invendus vont à l’association d’insertion La Sauvegarde du Nord qui soutient les personnes en situation de vulnérabilité économique, sociale et médicale. La team Pimkie a même participé en 2019 à l’ouverture de la boutique Les Trouvailles de Marlène, dans le Nord de la France. On donne aussi nos produits “second choix” à d’autres associations, comme par exemple Le Relais en France.

Les produits “second choix”

On appelle les produits “second choix” les produits qui sont endommagés. Et comme endommagé ne veut pas dire inutilisable, on donne ces produits à des associations, ou on les vend à des soldeurs. En tout cas, l’état d’esprit Pimkie, c’est d’abord de ne détruire aucun article, sauf dans le cas où il s'avérerait dangereux. Pour te donner des chiffres exacts, on a détruit seulement 59 000 produits en 2018, 47 000 en 2019 et 41 000 en 2020. On te l’avait dit, il y a du progrès !

Les robracks et les échantillons de mise au point

Les robracks, ce sont ces objets utilisés par les fournisseurs pour illustrer les tissus qu’ils proposent. Depuis 2015, on donne ces robracks et les échantillons de mise au point à Lille Sud Insertion. L’association les utilise pour réparer des produits défectueux et leur donner une seconde vie. Elle œuvre aussi à l’insertion de femmes très éloignées du marché du travail.

On recycle nos déchets avec ELISE

ELISE, c’est un réseau qui participe activement à la la réduction de l'impact des entreprises sur l'environnement tout en créant des emplois pérennes et locaux pour des personnes en difficulté d’insertion ou en situation de handicap. Depuis juin 2020, 3 tonnes de déchets en tout genre ont pu être triés grâce aux bacs de collecte d’ELISE ! C’est pour ces raisons qu’on l’a choisie. ELISE nous aide aussi dans la gestion des déchets liés aux mesures sanitaires, comme les masques et les gants.

dons, recyclage
et invendus
objectif zéro
plastique à
usage unique
Chez nous, c’est objectif zéro plastique à usage unique !

Dans notre siège social, pas de gobelets en plastique dans les machines à café, tout le monde reçoit son mug Made in France à son arrivée ! Si tu es venu nous rendre visite en magasin dernièrement, tu as peut-être remarqué que nos sacs de caisse sont en papier recyclé et fabriqués à Marseille. On propose aussi des tote bags à partir de matières 100% recyclées, confectionnés en France dans des ateliers employant des personnes en situation de handicap. Tous les sacs en caisse et toutes nos pochettes cadeaux sont en papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement.

Je veux le tote-bag

Une logistique Pimkie Positive

Ca fait déjà un moment ça fait déjà un moment qu'on se challenge pour que le taux des commandes qui sont expédiées en avion ne dépasse pas les 10%. On l’a déjà dit, on le redit, on veut faire mieux pour limiter notre empreinte carbone en optimisant encore plus les transports qu’on utilise pour livrer nos magasins par exemple. C’est la même idée pour les colis que tu reçois : il se pourrait bien que les enveloppes qu’on utilisera très bientôt soient 100% fabriquées à partir de papier recyclé, issu de forêts éco-gérées, ou encore que ces enveloppes soient réutilisables. On veut bannir totalement le plastique à usage unique d’ici 2030 max, et réduire nos déchets de manière plus générale.

économiser
les ressources
stimuler
l'interne
Qualité de vie au travail

Au siège social Pimkie, des vélos sont mis gratuitement à disposition de ceux qui souhaitent se déplacer de manière écologique et économique sur leur temps de pause ou pour rejoindre les transports en commun. Depuis 2017, les employés du siège ont également la possibilité de travailler de chez eux de manière hebdomadaire. Depuis la crise sanitaire, ils peuvent désormais en bénéficier jusqu’à 3 jours par semaine. De quoi réduire leur empreinte écologique tout en gagnant en qualité de vie !

Des activités autour des enjeux du développement durable sont également organisées chaque année à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable. Astuces responsables, challenges, conférences et ateliers DIY sont au programme de ces moments importants !

On a participé aussi pour la première fois en 2020 au World Clean Up Day, la collecte et tri de déchets sauvages, et au Cyber World Clean Up Day pour réduire la pollution numérique. RDV en 2021 !