Les usines et les conditions de travail Les fournisseurs et usines externes avec lesquels nous collaborons ne peuvent pas démarrer une activité pour Pimkie sans avoir été préalablement approuvés par notre équipe RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises. Un audit social est donc réalisé selon le standard ICS regroupant une quarantaine de marques. L’audit s’appuie sur nos codes de conduite fournisseur, basés sur les principes directeurs de l’OCDE, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et les réglementations de l’OIT (Organisation Internationale du Travail), et sur les législations nationales lorsqu’elles sont plus favorables aux employés. Pendant ces audits, notre attention se porte sur plusieurs sujets comme le travail des enfants, les conditions de santé et de sécurité des ouvriers, les rémunérations et heures de travail, la liberté d’association, le travail forcé, la discrimination ou encore les pratiques disciplinaires. Nous avons même créé un code de conduite fournisseurs reprenant la politique concernant le travail forcé, le travail des enfants et des jeunes travailleurs et les directives liées à l’environnement et à l’utilisation de produits chimiques. Nous réalisons ces audits tout au long de notre relation avec une usine. Pour les nouvelles usines, l’audit se fait avant le démarrage et on démarre uniquement si le résultat est égal à A, B ou C. Pour les usines A & B, un nouvel audit sera réalisé tous les 2 ans. Pour les usines C, un nouvel audit sera réalisé sous 1 an, et sous 3 mois pour les usines D. Pour les usines E, nous demandons une preuve immédiate de résolution de l’écart critique et reprogrammons un audit sous 1 à 3 mois en fonction de la nature de l’écart.
Tous les audits se font en “semi annoncé”, c’est-à-dire que les usines sont prévenues de l’audit, mais seulement selon une fenêtre de 3 semaines. En cas de non-respect de nos attentes, nous enclenchons le plan d’actions correctives. S’il n’est pas mis en œuvre dans les délais convenus, nous cessons l’activité commerciale avec l’usine concernée jusqu’à ce que celle-ci se mette de nouveau en conformité. Tous les 6 mois, nous actualisons une liste des usines avec lesquelles on travaille. En cas de manquement, nous pouvons cesser toute relation commerciale avec un fournisseur concerné, et ce dans le respect de la loi applicable et de la jurisprudence. Pour vous donner un ordre d’idée : En 2018 et 2019 : 100% de nos usines et fournisseurs auditées pour un taux de conformité moyen de 90% En 2020, 100% des usines auditées, taux de conformité moyen de 97% En 2021, 100% des usines auditées, taux de conformité moyen de 99% Nous avançons progressivement dans l’identification de notre chaîne de production, et nous souhaitons être en mesure de publier prochainement une liste d’usines de rang 2 avec lesquelles nous travaillons.
Lutte contre la corruption La loi française SAPIN 2 exige que les entreprises mettent en place plusieurs outils afin de lutter contre la corruption. Cette loi requiert que l’on contrôle nos fournisseurs afin de vérifier qu’ils ne participent pas à la corruption. Nous appliquons la tolérance zéro en ce qui concerne la corruption et le trafic d’influence. Le non-respect du règlement intérieur Pimkie peut entraîner de lourdes sanctions allant jusqu’au licenciement, ou des sanctions pénales. Différents moyens de mesure des risques et de contrôle internes et externes ont été établis, et notre code éthique définit lui aussi les comportements à proscrire et ceux qui sont susceptibles d’être caractérisés comme des faits de corruption. Des formations ont également été adaptées pour tous les collaborateurs. Un dispositif d’alerte interne est en place : il est destiné à permettre aux collaborateurs internes et externes de signaler tout comportement contraire à l’éthique (corruption mais aussi harcèlement, discrimination etc…).
Index d’égalité professionnelle Selon la loi dite “Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel” promulguée le 5 septembre 2018, chaque entreprise doit mesurer sa performance en termes d’égalité professionnelle. L’index d’égalité professionnelle est mesuré via plusieurs indicateurs : Les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes : Pimkie a obtenu 38 points sur 40 en 2019 L’accès aux augmentations entre les femmes et les hommes : Pimkie a obtenu 20/20 la même année. L’accès aux promotions entre les deux genres, toujours en 2019, Pimkie a obtenu 15/15 Le résultat pour la part de salariés augmentés à leur retour de congé maternité pour la même année : Pimkie a obtenu 15/15 Le nombre de femmes salariées parmi les plus hautes rémunérations : Pimkie a obtenu 10/10 Grâce à tous ces résultats, notre note en tant qu’entreprise a été de 98 points sur 100 en 2019, alors que notre score était de 83 sur 100 en 2018. En 2021, notre note est passée à 97/100. Ce score est revu au cours du premier trimestre de chaque année, nous vous tiendrons donc au courant lors de la prochaine évaluation. À noter qu’en septembre 2020, un accord interne relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la qualité de vie au travail a été conclu avec nos partenaires sociaux. Il comprend notamment des mesures sur la mobilité professionnelle, l’accompagnement des salariés même en cas d’absence prolongée ou non, et l’adaptation du temps de travail en cas de grossesse.
Relation de travail En tant qu’entreprise française, nos droits et obligations dépendent du Code du Travail français : il détermine l’ensemble des relations entre l’employeur et ses salariés pendant toute la durée de la relation de travail (embauche, contrats, conditions de travail, durée et temps de travail, suspension ou rupture du contrat de travail, salaires et avantages, hygiène et sécurité, liberté d’association, droit d’organisation, négociation collective, harcèlement et violence, etc…). Nous dépendons également d’accords collectifs internes, qui présentent dans certains cas des dispositions plus favorables pour les collaborateurs (dans le domaine de la santé ou des congés maternité et parentaux par exemple). Sensibles aux droits humains, nous prêtons une grande attention aux sujets de discrimination, de diversité et d’inclusion, que nous prenons en compte dans les processus de recrutement et d’intégration des collaborateurs. Nous ne tolérons aucune forme de discrimination de harcèlement physique ou moral quel qu’en soit la raison. De même, toute discrimination notamment fondée sur l’origine, le sexe, un handicap, la situation familiale, la grossesse, l’état de santé, l’orientation sexuelle, l’âge, les opinions politiques et philosophiques, les activités syndicales, l’appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, nation ou religion sont proscrites.
Comme le précise également le Code du Travail français, un comité social et économique (CSE) est obligatoire dans les entreprises d’au moins 11 salariés, ce qui est le cas pour Pimkie. Les membres du CSE sont élus par les salariés pour une durée maximale de 4 ans, et contribuent à promouvoir la santé, la sécurité, et les conditions de travail. Les collaborateurs Pimkie ont également la possibilité d’avoir recours à un service de conseil pour aider chacun d’entre eux en période de difficulté ou de crise, que ce soit au niveau émotionnel ou pratique. Un code éthique interne a vu le jour en 2021 et a été diffusé à l’ensemble des collaborateurs Pimkie, comportant par exemple une partie sur la procédure à suivre en cas de problème dans les relations de travail (harcèlement, menaces etc.). L’ensemble des obligations légales auxquelles nous répondons sont consultables sur le site officiel du gouvernement français.
La responsabilité sociétale des entreprises by Pimkie Chez nous, la responsabilité sociétale est très importante et nous concerne tous.Le mot de la Direction:« Il est aujourd’hui devenu incontournable, en particulier pour le secteur de la mode textile, challengé pour ses impacts environnementaux et sociaux, que d’agir afin de répondre aux attentes de l’ensemble de nos parties prenantes sur le sujet de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Nous ne sommes pas parfaits, mais nous agissons dans une démarche résolue de progrès, nous prenons des engagements et nous les tenons. Toutes les équipes de Pimkie, à commencer par son comité de direction, ont à cœur d’œuvrer dans ce sens. Parmi nos réalisations : Pimkie n’utilise quasiment pas de matières d’origine animale, ce en lien avec le bien-être animal et l’impact environnemental lié à l’élevage. Nous avons de plus en plus recours aux fibres recyclées pour fabriquer nos produits, ce sont en effet celles-ci qui permettent de limiter l’épuisement des ressources de la planète. Nous sommes extrêmement vigilants quant aux conditions de fabrication de nos produits, en particulier d’un point de vue humain, mais également environnemental. Ce ne sont là que quelques exemples de notre démarche, dont vous trouverez de nouvelles expressions chaque jour un peu plus dans nos magasins, sur nos sites internet et chez nos partenaires. Merci pour votre attachement à notre marque et pour les progrès que vous nous faites réaliser. » Chez nous, le poste de responsable de la responsabilité sociale de l’entreprise est rattaché à la direction générale. Ça ne vous parle peut-être pas, mais c’est très important, car cela montre à quel point tous les sujets dont on vient de vous parler sont importants chez Pimkie. Des postes de chef.fe de projet et de styliste RSE ont été récemment créés afin de déployer la stratégie au cœur des équipes. Pour info, le rôle d’un ou une cheffe de projet RSE est de mettre en place, coordonner et suivre l’avancée de projets existants ou émergents, de sa propre initiative ou de celle des collaborateurs. Quant au rôle du ou de la styliste RSE, son but est d’intégrer les enjeux liés à la RSE, dont on vient de vous parler, dans la conception des produits. Un comité de pilotage spécifique, composé des différents services de Pimkie, a été mis en place pour conduire les projets en lien avec la RSE. Ce comité doit nous faire gagner en efficacité en synchronisant les énergies de chacun et en réglant les éventuels problèmes. Nous travaillons également à une analyse de matérialité (outil de construction de la stratégie RSE qui permet d’étudier les enjeux de l’entreprise), ainsi qu’à la mise en place de d’objectifs liés à la RSE applicables à l’ensemble des collaborateurs et de nos activités.
Qualité de vie au travail Au siège social Pimkie, des vélos sont mis gratuitement à disposition de ceux qui souhaitent se déplacer de manière écologique et économique sur leur temps de pause ou pour rejoindre les transports en commun. Depuis 2017, les employés du siège ont également la possibilité de travailler de chez eux de manière hebdomadaire. Depuis la crise sanitaire, ils peuvent désormais en bénéficier jusqu’à 2 jours par semaine, afin de réduire leur empreinte écologique tout en gagnant en qualité de vie. Des activités autour des enjeux du développement durable sont également organisées chaque année à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable. Astuces responsables, challenges, conférences et ateliers DIY sont au programme de ces moments importants. Nous participons chaque année au World Clean Up Day, la collecte et tri de déchets sauvages, et au Cyber World Clean Up Day pour réduire la pollution numérique. Nous avons à cœur de mobiliser un maximum de collaborateurs, et d’aller plus loin sur notre engagement environnemental et sociétal.
Fashion Transparency Index Initié par le collectif Fashion Revolution qui incite chacun.e à s’interroger sur les impacts environnementaux et sociaux de la fabrication des vêtements, le Fashion Transparency Index est un référentiel qui évalue chaque année la quantité de données mises à disposition publiquement par les marques sur la base de près de 240 indicateurs. L’index prend en compte les relations avec les fournisseurs, les pratiques commerciales et leurs effets sur les travailleu·rs·ses, sur les différentes communautés concernées ainsi que sur l’environnement. Le Fashion Transparency Index permet d’identifier les axes de progrès envisageables pour les marques, et les encourage à s’améliorer et à le faire savoir de la manière la plus juste possible. En 2021, Pimkie a obtenu un score de 29%, ce qui place la marque au 78e rang sur les 250 principales marques et détaillants de mode. En 2022, notre score a atteint les 22% en raison d’évolutions sur les critères de pondération et de notation, et l’ajout de nouveaux critères. Nous nous challengeons pour aller plus loin sur les sujets abordés par le FTI.