engagement pérenne contre le harcèlement de rue (accompagnement collaborateurs,
formations, co-construction avec des associations…)
donner de la visibilité sur les relations avec nos fournisseurs
100 % des collaborateurs engagés
engagement de et pour notre communauté (inclusion, diversité, handicap)
En savoir +
Vive la mode engagée !
L’HUMAIN, ou comment mettre en place des actions pour accompagner toutes les femmes à
s’émanciper en toute liberté et en toute sécurité.
Toutes mobilisées, toutes actrices du changement !
Dans le cadre de son programme Pimkie Positive, Pimkie
s’engage avec fierté auprès de l’association En avant
toute(s) pour lutter contre le harcèlement de rue.
Parce que nous avons toutes été confrontées au
harcèlement.
Parce que nous sommes toutes concernées par les violences
sexistes et sexuelles.
Parce que nous vivons toutes les mêmes expériences.
Parce que nous sommes toutes là les unes pour les
autres.
Parce que nous voulons aider, protéger, soutenir
toutes les femmes qui en ont besoin.
Parce que nous sommes TOUTES FORTES TOUTES
ENSEMBLE !
Créée par des jeunes et pour les jeunes, cette association a été
comme une évidence pour nous, tout simplement parce que nous
nous adressons aux mêmes personnes : des femmes de 18 à 25 ans
engagées, solidaires, positives : une population qui est
particulièrement touchée par le harcèlement et qui nécessite des
moyens de prise en charge et d’accompagnement spécifiques,
adaptés à sa façon de communiquer au quotidien.
L’association En avant toute(s), un choix, une
évidence.
En avant toute(s) est une association qui lutte contre les
violences sexistes et sexuelles, par la prévention et à
travers des actions d’accompagnement dédiées. Elle a conçu et
développé le premier tchat (commentonsaime.fr) de France
d’écoute des personnes victimes de violences au sein du couple
et de la famille. Dans ce cadre, elle a développé une forte
expertise d’accompagnement contre le harcèlement de rue.
Créée par des jeunes et pour les jeunes, cette association a
été comme une évidence pour nous, tout simplement parce que
nous nous adressons aux mêmes personnes : des femmes de 18 à
25 ans engagées, solidaires, positives : une population qui
est particulièrement touchée par le harcèlement et qui
nécessite des moyens de prise en charge et d’accompagnement
spécifiques, adaptés à sa façon de communiquer au quotidien.
Notre 1ère action main dans la main : Ce t-shirt en
édition limitée, designé par une illustratrice créative et
engagée, dont 100% des bénéfices sont reversés à l’association
Clémence Gouy est une illustratrice, designer et artiste
française aujourd’hui basée à Amsterdam. Elle collabore avec
de nombreux médias, marques, et associations et se retrouve
particulièrement dans les projets ayant une portée sociale.
La représentation des corps dans leur diversité sont au
cœur de son travail. Particulièrement sensibles aux enjeux
féministes, son engagement est porté par les personnages
qu’elle dessine : des femmes plurielles, puissantes, et
toujours inspirantes.
Les fournisseurs et usines externes avec lesquels nous
collaborons ne peuvent pas démarrer une activité pour Pimkie
sans avoir été préalablement approuvés par notre équipe RSE -
Responsabilité Sociétale des Entreprises. Un audit social est
donc réalisé selon le standard ICS
regroupant une quarantaine de
marques. L’audit s’appuie sur nos codes de conduite fournisseur,
basés sur les principes directeurs de l’OCDE, la Déclaration
Universelle des Droits de l’Homme et les réglementations de
l’OIT
(Organisation Internationale du Travail), et sur les
législations nationales lorsqu’elles sont plus favorables aux
employés. Pendant ces audits, notre attention se porte sur
plusieurs sujets comme le travail des enfants, les conditions de
santé et de sécurité des ouvriers, les rémunérations et heures
de travail, la liberté d’association, le travail forcé, la
discrimination ou encore les pratiques disciplinaires.
Nous avons même créé un code de conduite fournisseurs reprenant
la politique concernant le travail forcé, le travail des enfants
et des jeunes travailleurs et les directives liées à
l’environnement et à l’utilisation de produits chimiques. Nous
réalisons ces audits tout au long de notre relation avec une
usine. Pour les nouvelles usines, l’audit se fait avant le
démarrage et on démarre uniquement si le résultat est égal à A,
B ou C. Pour les usines A & B, un nouvel audit sera réalisé tous
les 2 ans. Pour les usines C, un nouvel audit sera réalisé sous
1 an, et sous 3 mois pour les usines D. Pour les usines E, nous
demandons une preuve immédiate de résolution de l’écart critique
et reprogrammons un audit sous 1 à 3 mois en fonction de la
nature de l’écart.
Tous les audits se font en “semi annoncé”, c’est-à-dire que les
usines sont prévenues de l’audit, mais seulement selon une fenêtre
de 3 semaines. En cas de non-respect de nos attentes, nous
enclenchons le plan d’actions correctives. S’il n’est pas mis en
œuvre dans les délais convenus, nous cessons l’activité
commerciale avec l’usine concernée jusqu’à ce que celle-ci se
mette de nouveau en conformité. Tous les 6 mois, nous actualisons
une liste des usines avec lesquelles on travaille. En cas de
manquement, nous pouvons cesser toute relation commerciale avec un
fournisseur concerné, et ce dans le respect de la loi applicable
et de la jurisprudence. Pour vous donner un ordre d’idée :
En 2018 et 2019 : 100% de nos usines et fournisseurs auditées pour
un taux de conformité moyen de 90%
En 2020, 100% des usines
auditées, taux de conformité moyen de 97%
En 2021, 100% des usines
auditées, taux de conformité moyen de 99%
Nous avançons progressivement dans l’identification de notre
chaîne de production, et nous souhaitons être en mesure de publier
prochainement une liste d’usines de rang 2 avec lesquelles nous
travaillons.
Lutte contre la corruption
La loi française SAPIN 2 exige que les entreprises mettent en
place plusieurs outils afin de lutter contre la corruption.
Cette loi requiert que l’on contrôle nos fournisseurs afin de
vérifier qu’ils ne participent pas à la corruption. Nous
appliquons la tolérance zéro en ce qui concerne la corruption et
le trafic d’influence. Le non-respect du règlement intérieur
Pimkie peut entraîner de lourdes sanctions allant jusqu’au
licenciement, ou des sanctions pénales.
Différents moyens
de mesure des risques et de contrôle internes et externes ont
été établis, et notre code éthique définit lui aussi les
comportements à proscrire et ceux qui sont susceptibles d’être
caractérisés comme des faits de corruption. Des formations ont
également été adaptées pour tous les collaborateurs. Un
dispositif d’alerte interne est en place : il est destiné à
permettre aux collaborateurs internes et externes de signaler
tout comportement contraire à l’éthique (corruption mais aussi
harcèlement, discrimination etc…).
Les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes : Pimkie a obtenu
38 points sur 40 en 2019
L’accès aux augmentations entre les femmes et les hommes : Pimkie a obtenu
20/20 la même année.
L’accès aux promotions entre les deux genres, toujours en 2019, Pimkie a obtenu
15/15
Le résultat pour la part de salariés augmentés à leur retour de congé maternité
pour la même année : Pimkie a obtenu 15/15
Le nombre de femmes salariées parmi les plus hautes rémunérations : Pimkie a
obtenu 10/10
Grâce à tous ces résultats, notre note en tant qu’entreprise a été de 98 points sur 100 en
2019, alors que notre score était de 83 sur 100 en 2018. En 2021, notre note est passée à
97/100. Ce score est revu au cours du premier trimestre de chaque année, nous vous tiendrons
donc au courant lors de la prochaine évaluation.
À noter qu’en septembre 2020, un accord interne relatif à l’égalité
professionnelle entre les femmes et les hommes et à la qualité de vie au travail a été
conclu avec nos partenaires sociaux. Il comprend notamment des mesures sur la mobilité
professionnelle, l’accompagnement des salariés même en cas d’absence prolongée ou non, et
l’adaptation du temps de travail en cas de grossesse.
Relation de travail
En tant qu’entreprise française, nos droits et obligations dépendent du Code du Travail français : il détermine l’ensemble des relations
entre l’employeur et ses salariés pendant toute la durée de la relation de travail
(embauche, contrats, conditions de travail, durée et temps de travail, suspension ou rupture
du contrat de travail, salaires et avantages, hygiène et sécurité, liberté d’association,
droit d’organisation, négociation collective, harcèlement et violence, etc…). Nous dépendons
également d’accords collectifs internes, qui présentent dans certains cas des dispositions
plus favorables pour les collaborateurs (dans le domaine de la santé ou des congés maternité
et parentaux par exemple). Sensibles aux droits humains, nous prêtons une grande attention
aux sujets de discrimination, de diversité et d’inclusion, que nous prenons en compte dans
les processus de recrutement et d’intégration des collaborateurs. Nous ne tolérons aucune
forme de discrimination de harcèlement physique ou moral quel qu’en soit la raison. De même,
toute discrimination notamment fondée sur l’origine, le sexe, un handicap, la situation
familiale, la grossesse, l’état de santé, l’orientation sexuelle, l’âge, les opinions
politiques et philosophiques, les activités syndicales, l’appartenance ou la
non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, nation ou religion sont proscrites.
Comme le précise également le Code du Travail français, un comité social et économique (CSE) est obligatoire dans les entreprises d’au moins 11 salariés, ce
qui est le cas pour Pimkie. Les membres du CSE sont élus par les salariés pour une durée
maximale de 4 ans, et contribuent à promouvoir la santé, la sécurité, et les conditions de
travail. Les collaborateurs Pimkie ont également la possibilité d’avoir recours à un service
de conseil pour aider chacun d’entre eux en période de difficulté ou de crise, que ce soit
au niveau émotionnel ou pratique. Un code éthique interne a vu le jour en 2021 et a été
diffusé à l’ensemble des collaborateurs Pimkie, comportant par exemple une partie sur la
procédure à suivre en cas de problème dans les relations de travail (harcèlement, menaces
etc.). L’ensemble des obligations légales auxquelles nous répondons sont consultables sur le
site officiel du gouvernement
français.
La responsabilité sociétale des entreprises by Pimkie
Chez nous, la responsabilité sociétale est très importante et nous concerne tous. Le mot
de la Direction: « Il est aujourd’hui devenu incontournable, en particulier pour le
secteur de la mode textile, challengé pour ses impacts environnementaux et sociaux, que
d’agir afin de répondre aux attentes de l’ensemble de nos parties prenantes sur le sujet de
la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Nous ne sommes pas parfaits, mais nous
agissons dans une démarche résolue de progrès, nous prenons des engagements et nous les
tenons. Toutes les équipes de Pimkie, à commencer par son comité de direction, ont à cœur
d’œuvrer dans ce sens.
Parmi nos réalisations :
Pimkie n’utilise quasiment pas de matières d’origine animale, ce en lien avec le
bien-être animal et l’impact environnemental lié à l’élevage.
Nous avons de plus en plus recours aux fibres recyclées pour fabriquer nos
produits, ce sont en effet celles-ci qui permettent de limiter l’épuisement des ressources
de la planète.
Nous sommes extrêmement vigilants quant aux conditions de fabrication de nos
produits, en particulier d’un point de vue humain, mais également environnemental.
Ce ne sont là que quelques exemples de notre démarche, dont vous trouverez de nouvelles
expressions chaque jour un peu plus dans nos magasins, sur nos sites internet et chez nos
partenaires. Merci pour votre attachement à notre marque et pour les progrès que vous nous
faites réaliser. »
Chez nous, le poste de responsable de la responsabilité sociale de
l’entreprise est rattaché à la direction générale. Ça ne vous parle peut-être pas, mais c’est
très important, car cela montre à quel point tous les sujets dont on vient de vous parler sont
importants chez Pimkie.
Des postes de chef.fe de projet et de styliste RSE ont été récemment créés afin de
déployer la stratégie au cœur des équipes. Pour info, le rôle d’un ou une cheffe de projet RSE
est de mettre en place, coordonner et suivre l’avancée de projets existants ou émergents, de sa
propre initiative ou de celle des collaborateurs. Quant au rôle du ou de la styliste RSE, son
but est d’intégrer les enjeux liés à la RSE, dont on vient de vous parler, dans la conception
des produits. Un comité de pilotage spécifique, composé des différents services de Pimkie, a été
mis en place pour conduire les projets en lien avec la RSE. Ce comité doit nous faire gagner en
efficacité en synchronisant les énergies de chacun et en réglant les éventuels problèmes. Nous
travaillons également à une analyse de matérialité (outil de construction de la stratégie RSE
qui permet d’étudier les enjeux de l’entreprise), ainsi qu’à la mise en place de d’objectifs
liés à la RSE applicables à l’ensemble des collaborateurs et de nos activités.
Qualité de vie au travail
Au siège social Pimkie, des vélos sont mis gratuitement à disposition de ceux qui souhaitent
se déplacer de manière écologique et économique sur leur temps de pause ou pour rejoindre
les transports en commun. Depuis 2017, les employés du siège ont également
la possibilité de travailler de chez eux de manière hebdomadaire. Depuis la crise sanitaire,
ils peuvent désormais en bénéficier jusqu’à 2 jours par semaine, afin de réduire leur
empreinte écologique tout en gagnant en qualité de vie. Des activités autour des enjeux du
développement
durable sont également organisées chaque année à l’occasion de la Semaine Européenne du Développement Durable. Astuces responsables,
challenges, conférences et ateliers DIY sont au programme de ces moments importants.
Nous participons chaque année au World Clean Up Day, la collecte et tri de déchets sauvages, et au Cyber World Clean Up Day
pour réduire la pollution numérique. Nous avons à cœur de mobiliser un maximum de
collaborateurs, et d’aller plus loin sur notre engagement environnemental et sociétal.
Fashion Transparency Index
Initié par le collectif Fashion Revolution qui incite chacun.e à s’interroger sur les
impacts environnementaux et sociaux de la fabrication des vêtements, le Fashion
Transparency Index est un référentiel qui évalue chaque année la quantité de données
mises à disposition publiquement par les marques sur la base de près de 240 indicateurs.
L’index prend en compte les relations avec les fournisseurs, les pratiques commerciales et
leurs effets sur les travailleu·rs·ses, sur les différentes communautés concernées ainsi que
sur l’environnement. Le Fashion Transparency Index permet d’identifier les axes de progrès
envisageables pour les marques, et les encourage à s’améliorer et à le faire savoir de la
manière la plus juste possible. En 2021, Pimkie a obtenu un score de 29%, ce qui place la
marque au 78e rang sur les 250 principales marques et détaillants de mode. En 2022, notre
score a atteint les 22% en raison d’évolutions sur les critères de pondération et de
notation, et l’ajout de nouveaux critères. Nous nous challengeons pour aller plus loin sur
les sujets abordés par le FTI.