réduction de 46% de nos émissions de Gaz à effet de serre d’ici à 2030
utiliser des preferred fibers (fibres à impact réduit sur l’environnement)
développer l’offre de seconde main
s’engager dans le «zéro plastique à usage unique» à destination de nos clientes
sensibiliser nos collaborateurs comme nos clientes à
l’allongement de la durée de vie des produits (entretien,
réparation, upcycling)
En savoir +
Vive la mode engagée !
LA PLANÈTE, ou comment adopter une démarche éco-responsable et limiter notre impact environnemental
en réduisant de 46% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.
Le Tote Bag
L’AFFAIRE EST DANS LE SAC (composé à 100% de fibres recyclées et fabriqué en France)
On dit non aux sacs plastique dans tous nos magasins
et oui aux tote
bags en fibres 100% recyclés (coton et polyester issu de bouteilles en plastique),
certifiés GRS (Global Recycle Standard) et conçus, tissés et confectionnés en
France par Les Tissages de
Charlieu, une entreprise qui favorise l’insertion professionnelle des personnes en
situation de handicap.
Zoom sur les tissages de Charlieu, notre partenaire
L’entreprise Les tissages de
Charlieu, implantée depuis 1902, possède un savoir-faire unique : elle utilise des
techniques ancestrales pour tisser en 3D, localement, des produits durables de haute qualité.
C’est une entreprise
engagée qui contribue au maintien à l’emploi en Rhône-Alpes et à la transmission du
savoir-faire local. Les ¾ de la confection de nos sacs en tissu sont réalisés sur un métier à
tisser. Le reste est ensuite confectionné dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans un rayon de
40 km. À noter également que 100% de l’électricité utilisée par l’usine provient des barrages
hydro-électriques de Savoie et la chaleur produite par le processus de production est réutilisée
pour chauffer les bureaux. L’intégralité des déchets liés à l’activité des bureaux est recyclée
grâce à un partenariat avec une entreprise de réinsertion.
Environment profit and loss (EP&L)
L’EP&L est une technique de calcul permettant de mesurer et monétiser les
impacts environnementaux d’une marque sur l’ensemble de sa chaîne d’influence selon plusieurs
critères comme les émissions de gaz à effet de serre, l’impact sur l’eau, la production de
déchets… Grâce à l’EP&L, nous savons que notre impact est évalué à 74 millions d’euros et
que 72% de cet impact est dû aux matières premières utilisées, mais également aux procédés de
teinture. Cet EP&L a été réalisé en 2020 sur les données de 2019: il n’a pas été
actualisé depuis en raison de la crise sanitaire du COVID-19, qui n’a pas permis un
fonctionnement normal de notre activité. Par conséquent, l’utilisation des données de 2020
aurait rendu impertinent un nouvel EP&L.
Gaz à effet de serre : le bilan
Nous avons aussi fait en sorte de pouvoir quantifier nos émissions de gaz à effet de serre. Retrouvez-le ici..
La seconde main
Dans notre démarche de limiter notre impact environnemental, nous avons créé Relove, un concept conçu pour vous proposer des pièces de
seconde main sélectionnées pour vous chez notre partenaire Eureka fripes (leader international
du textile de seconde main). Nous proposons une sélection au goût du jour pour accompagner nos
clientes vers une consommation plus responsable. Un concept unique où l’on achète ses vêtements
directement au kilo.
Notre offre Relove est disponible dans 6 magasins: Paris Italie, Paris Commerce, Lyon République, Bordeaux, Toulouse et Nice
Les dons
Nous faisons régulièrement don de produits invendus auprès d’associations locales: nos
récents partenaires sont D2R ou
encore Prader Willi France. Ces
associations soutiennent des personnes en situation économique et sociale précaire, ou
encore des personnes ayant des problèmes de santé. Ces dons permettent aux associations soit
de fournir un accès aux vêtements, soit de s’auto-financer via des boutiques solidaires,
comme la boutique D2R dans le Nord de la France.
Les robracks et les échantillons de mise au point
Les robracks, ce sont les carnets d’échantillons de tissus utilisés par les fournisseurs pour
illustrer les tissus qu’ils proposent. Depuis 2015, nous donnons ces robracks et les
échantillons de mise au point à Lille Sud Insertion. L’association les utilise pour transformer des
produits défectueux et leur donner une seconde vie. Elle œuvre aussi à l’insertion de femmes
très éloignées du marché du travail.
Les produits “second choix”
Nous donnons aussi nos produits “second choix” à d’autres associations, comme Le Relais en France. Les
produits « second choix» sont les produits endommagés, mais pas inutilisables. Dans la même
idée de ne détruire aucun article, il nous arrive aussi de vendre ces produits « second
choix » à des soldeurs. Les seuls cas où nous sommes autorisés à détruire des produits sont
lors de problématiques qualité : en 2018 nous avons dû détruire 59 000 produits pour passer
à 47 000 en 2019, et 41 000 en 2020.
Le plastique, c’est pas automatique
Dans notre siège social, les employés reçoivent tous un mug Made in France au moment de leur
arrivée. Nous ne distribuons ni gobelets ni vaisselle en plastique. Si vous êtes venu nous
rendre visite en magasin
dernièrement, vous avez peut-être remarqué que nos sacs de caisse sont en papier labellisé FSC (bois issu de forêts gérées durablement) et fabriqués à Marseille,
et que nous proposons également des
tote bags
pour votre shopping, toutes nos pochettes cadeaux sont également en papier issu de forêts
gérées durablement.
Nos entrepôts recyclent les cartons dans lesquels les produits arrivent. Depuis juin 2019, nous
donnons la possibilité à nos clients de choisir de réduire leur impact sur la planète et de
recevoir ainsi leur ticket de caisse par e-mail. En France, cette nouvelle habitude a représenté
200km de papier économisés en 5 mois, soit 1500 kg de papier, soit 765 000 litres d’eau. En
revanche, nous avons également conscience de l’impact numérique de la digitalisation des
pratiques, et y compris des tickets de caisse. L’une de nos ambitions est de pouvoir identifier
et quantifier concrètement ces impacts.
> Nos produits et emballages peuvent faire l’objet d’une consigne de tri. Pour
en savoir plus : www.quefairedemesdechets.fr
L’optimisation de notre transport
Nous travaillons à réduire au maximum nos expéditions en avion et privilégier les livraisons à
moindre impact environnemental depuis chez nos fournisseurs. Sur l’année 2022, nous avons
effectué seulement 4% de nos expéditions par avion et nous avons pour objectif de ne pas
dépasser 3% sur 2023. Nous souhaitons également bannir totalement le plastique des emballages de
nos expéditions d’ici 2030 et, évidemment, réduire nos déchets de manière plus générale.
Volumes des commandes expédiées par avion
Notre consommation énergétique en toute transparence
Nous avons décidé de ne plus laisser les portes de nos magasins ouvertes en période de grand
chaud et pendant l’hiver pour réduire notre consommation d’électricité. Nous avons également
conclu, avec nos fournisseurs d’énergie, un contrat qui assure l’utilisation d’énergies
renouvelables pour alimenter nos magasins et notre siège social, ainsi que la réintégration
d’énergies renouvelables dans leur réseau énergétique.
Aujourd’hui, il est malheureusement impossible de tracer la part d’énergies
renouvelables que nous utilisons. En revanche, d’après notre fournisseur, nos sources d’énergie
sont principalement françaises. À savoir que le « mix électrique » (la répartition des
différentes sources d’électricité) en France est estimé en moyenne ainsi :
le nucléaire (environ 67%)
l’hydraulique (environ 13%)
l’énergie thermique (environ 7,5%)
l’énergie solaire (environ 2,5%)
la bioénergie (environ 1,9%)
Le fashion pact
Aujourd’hui, les plus gros acteurs de la mode s’engagent de plus en plus sur le climat, la
biodiversité et les océans, et nous sommes fiers d’en faire partie. Le Fashion Pact fixe des
objectifs ambitieux mais réalisables pour limiter nos impacts dans 3 domaines prioritaires : le
climat, en atténuant les changements climatiques, la biodiversité, en renversant la courbe de la
perte de biodiversité d’ici 10 ans, et les océans, en luttant contre la perte critique de
fonctionnalité des océans due au changement climatique et à la pollution. Pour répondre à ces
objectifs du Fashion Pact et nous inscrire dans l’ambition de limiter le réchauffement
climatique à 1,5 degré à horizon 2050, nous devons réduire nos émissions de gaz à effet de serre
de 46% entre 2019 et 2030. Toutes les autres infos sont disponibles via le lien hypertexte sous
« Fashion Pact ».
Nous soutenons également les objectifs de développement durable de l’ONU, qui font eux aussi partie
du Fashion Pact.