Pimkie positive
Pimkie positive

Pimkie positive réduction de 46% de nos émissions de Gaz à effet de serre d’ici à 2030

Pimkie positive utiliser des preferred fibers (fibres à impact réduit sur l’environnement)

Pimkie positive développer l’offre de seconde main

Pimkie positive s’engager dans le «zéro plastique à usage unique» à destination de nos clientes

Pimkie positive sensibiliser nos collaborateurs comme nos clientes à l’allongement de la durée de vie des produits (entretien, réparation, upcycling)

En savoir +

Pimkie positive

Vive la mode engagée !

LA PLANÈTE, ou comment adopter une démarche éco-responsable et limiter notre impact environnemental en réduisant de 46% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Le Tote Bag

L’AFFAIRE EST DANS LE SAC (composé à 100% de fibres recyclées et fabriqué en France)

On dit non aux sacs plastique dans tous nos magasins et oui aux tote bags en fibres 100% recyclés (coton et polyester issu de bouteilles en plastique), certifiés GRS (Global Recycle Standard) et conçus, tissés et confectionnés en France par Les Tissages de Charlieu, une entreprise qui favorise l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.

Acheter le tote bag
Pimkie positive
Pimkie positive

Zoom sur les tissages de Charlieu, notre partenaire

L’entreprise Les tissages de Charlieu, implantée depuis 1902, possède un savoir-faire unique : elle utilise des techniques ancestrales pour tisser en 3D, localement, des produits durables de haute qualité. C’est une entreprise engagée qui contribue au maintien à l’emploi en Rhône-Alpes et à la transmission du savoir-faire local. Les ¾ de la confection de nos sacs en tissu sont réalisés sur un métier à tisser. Le reste est ensuite confectionné dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, dans un rayon de 40 km. À noter également que 100% de l’électricité utilisée par l’usine provient des barrages hydro-électriques de Savoie et la chaleur produite par le processus de production est réutilisée pour chauffer les bureaux. L’intégralité des déchets liés à l’activité des bureaux est recyclée grâce à un partenariat avec une entreprise de réinsertion.

Environment profit and loss (EP&L)

L’EP&L est une technique de calcul permettant de mesurer et monétiser les impacts environnementaux d’une marque sur l’ensemble de sa chaîne d’influence selon plusieurs critères comme les émissions de gaz à effet de serre, l’impact sur l’eau, la production de déchets… Grâce à l’EP&L, nous savons que notre impact est évalué à 74 millions d’euros et que 72% de cet impact est dû aux matières premières utilisées, mais également aux procédés de teinture. Cet EP&L a été réalisé en 2020 sur les données de 2019: il n’a pas été actualisé depuis en raison de la crise sanitaire du COVID-19, qui n’a pas permis un fonctionnement normal de notre activité. Par conséquent, l’utilisation des données de 2020 aurait rendu impertinent un nouvel EP&L.

Pimkie positive
Pimkie positive

Gaz à effet de serre :
le bilan

Nous avons aussi fait en sorte de pouvoir quantifier nos émissions de gaz à effet de serre. Retrouvez-le ici..

La seconde main

Dans notre démarche de limiter notre impact environnemental, nous avons créé Relove, un concept conçu pour vous proposer des pièces de seconde main sélectionnées pour vous chez notre partenaire Eureka fripes (leader international du textile de seconde main). Nous proposons une sélection au goût du jour pour accompagner nos clientes vers une consommation plus responsable. Un concept unique où l’on achète ses vêtements directement au kilo.

Notre offre Relove est disponible dans 6 magasins: Paris Italie, Paris Commerce, Lyon République, Bordeaux, Toulouse et Nice

Pimkie positive
Pimkie positive

Les dons

Nous faisons régulièrement don de produits invendus auprès d’associations locales: nos récents partenaires sont D2R ou encore Prader Willi France. Ces associations soutiennent des personnes en situation économique et sociale précaire, ou encore des personnes ayant des problèmes de santé. Ces dons permettent aux associations soit de fournir un accès aux vêtements, soit de s’auto-financer via des boutiques solidaires, comme la boutique D2R dans le Nord de la France.

Les robracks et les échantillons de mise au point

Les robracks, ce sont les carnets d’échantillons de tissus utilisés par les fournisseurs pour illustrer les tissus qu’ils proposent. Depuis 2015, nous donnons ces robracks et les échantillons de mise au point à Lille Sud Insertion. L’association les utilise pour transformer des produits défectueux et leur donner une seconde vie. Elle œuvre aussi à l’insertion de femmes très éloignées du marché du travail.

Les produits “second choix”

Nous donnons aussi nos produits “second choix” à d’autres associations, comme Le Relais en France. Les produits « second choix» sont les produits endommagés, mais pas inutilisables. Dans la même idée de ne détruire aucun article, il nous arrive aussi de vendre ces produits « second choix » à des soldeurs. Les seuls cas où nous sommes autorisés à détruire des produits sont lors de problématiques qualité : en 2018 nous avons dû détruire 59 000 produits pour passer à 47 000 en 2019, et 41 000 en 2020.