Pimkie positive
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Pimkie positive Suite à notre dernier bilan carbone nous avons pour objectif de réduire nos émissions de GES de 46% à horizon 2030

Pimkie positive En utilisant des matières à impact réduit sur l’environnement (fibres recyclées, Better Cotton, viscose Ecovero…)

Pimkie positive En développant une offre de seconde main dans certains magasins

Pimkie positive En nous engageant dans le zéro plastique à usage unique…

Pimkie positive En sensibilisant nos collaborateurs comme nos clientes à l’allongement de la durée de vie des produits (entretien, réparation, upcycling…)

En savoir +

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Vive la mode engagée !

LA PLANÈTE, ou comment adopter une démarche éco-responsable et limiter notre impact environnemental en réduisant de 46% nos émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030.

Le Tote Bag

L’AFFAIRE EST DANS LE SAC

On dit non aux sacs plastique dans tous nos magasins et oui aux tote bags

Cette année, nous avons développé 3 nouveaux modèles de sacs dans le cadre de notre engagement contre le harcèlement de rue: 2 grands cabas et 1 tote bag.

Sur chaque produit vendu, nous reversons 0,50 € à l’association En Avant Toutes.Ces fonds serviront au financement du tchat Commentonsaime.fr, 1er tchat de France d’écoute des personnes victimes de violences au sein du couple et de la famille.

En magasin, vous avez peut-être remarqué que nos sacs de caisse sont en papier recyclé et labellisé FSC (bois issu de forêts gérées durablement) et que nous proposons également des tote bags pour votre shopping. Enfin toutes nos pochettes cadeaux sont également en papier issu de forêts gérées durablement.

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Pourquoi faire un bilan carbone ?

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Il est plus qu’urgent d’agir contre le réchauffement climatique et c’est LE moyen de mesurer

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De plus, c’est une obligation légale ! En France, les entreprises de plus de 500 personnes doivent actualiser leur Bilan Carbone a minima tous les 4 ans et le publier sur le site de l’ADEME, accompagné d’un plan d’actions concrètes.

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Pimkie réalisera donc son prochain bilan en 2024 sur la base de l’année 2023.

Suite à notre dernier bilan carbone de 2021 concernant l’année 2019, nous nous sommes fixés comme objectif de réduire de 46% nos émissions de gaz à effet de serre à horizon 2030.

Les actions mises en place pour réduire nos émissions se concentrent majoritairement sur la fabrication et le transport de nos produits (76% de nos émissions) et l’accompagnement de nos clientes pour l’entretien de leurs vêtements (18% de nos émissions).
Concrètement, comment fait-on pour progresser ? Toutes nos équipes sont sensibilisées pour avancer en ce sens. Voici quelques exemples :

Pimkie positive Les équipes de l’offre pensent toutes les collections en se donnant pour objectif un impact environnemental réduit : via le sourcing, les matières premières, les fournisseurs et partenaires…



Pimkie positive Introduction de fibres recyclées dans nos matières premières (coton recyclé, polyester recyclé…)



Pimkie positive Analyse de l’impact environnemental des matières choisies en amont pour sélectionner les matières les moins impactantes



Pimkie positive Accompagnement de nos clientes à l’entretien de leurs vêtements via nos guides d’entretien disponibles sur notre site internet : Denim, pantalon, pull, bain….

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Les (im)parfaits, une offre anti-gaspillage

Afin de limiter les déchets textiles et garantir une seconde vie à tous nos produits nous avons mis en place les Imparfaits en magasins.

Les (im)parfaits sont facilement repérables grâce à une étiquette dédiée dont la silhouette est marquée d’une croix à l’endroit où se trouve le défaut et proposés à prix réduit :

- Une remise de 30% pour des produits avec un défaut mineur
- Une offre à prix ronds allant de 1 à 3€ pour un défaut majeur

Les (im)parfaits sont des produits défectueux présentant :

- Des défauts mineurs : bouton mal fixé, accroc peu visible, tâche de fond de teint … = le produit peut être utilisé et réparé
- Des défauts majeurs : problème de taillant (passage de tête trop petit, irrégularité dans la coupe), tâche d’antivol, trou ou accroc visible …

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Les dons

Nous faisons régulièrement don de produits invendus auprès d’associations locales: nos récents partenaires sont D2R ou encore Prader Willi France. Ces associations soutiennent des personnes en situation économique et sociale précaire, ou encore des personnes ayant des problèmes de santé. Ces dons permettent aux associations soit de fournir un accès aux vêtements, soit de s’auto-financer via des boutiques solidaires, comme la boutique D2R dans le Nord de la France.

Nous avons offerts 5000 vêtements à cette association en 2021 qui les distribue depuis dans sa boutique solidaire à Tourcoing. En 2023, nous avons donné des pulls à la Croix-rouge pour les sinistrés des inondations du Nord-Pas-de-Calais. Nous organisons aussi des collectes de vêtements et/ou de jouets auprès de nos collaborateurs aux bénéfices d’associations. Pour Noël 2023, grâce à la générosité de nos collaborateurs, 4 cartons de jouets ont été donnés à l’association SOS Bébés & Mamans Lomme.

Don des robracks et de nos échantillons de mise au point

Les robracks, ce sont les carnets d’échantillons de tissus utilisés par les fournisseurs pour illustrer les tissus qu’ils proposent. Depuis 2015, nous donnons ces robracks et les échantillons de mise au point à Lille Sud Insertion. L’association les utilise pour transformer des produits défectueux et leur donner une seconde vie. Ces vêtements sont ensuite revendus dans leur boutique solidaire de Lille. L’association favorise ainsi l’insertion de femmes très éloignées du marché du travail.

Les produits “second choix”

Les produits invendus sont les produits qui n’ont pas trouvé preneur dans nos magasins classiques. Pour écouler ces produits, nous développons notre parc de magasins Outlet (Ouverture de 2 magasins en 2023 à Melun et Nevers, en plus du magasin outlet historique de Roubaix) et il nous arrive aussi de vendre ces produits à des soldeurs. Les seuls cas où nous sommes autorisés à détruire des produits sont lors de problématiques qualité : en 2020 nous avons dû détruire 41 000 produits pour passer à 12 190 en 2021, et 6372 en 2022. En 2023, nous n’avons pas détruit de produits avec la mise en place de la Loi Agec qui interdit la destruction, mais nous avons donné 2300 produits à des associations.