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Pimkie positive Investir dans des matières avec des propriétés de durabilité prouvées

Pimkie positive S’assurer que les fibres d’origine animale sont issues d’un circuit respectueux du bien-être animal

Pimkie positive Écriture de guides d’entretien pour les aider à prolonger la durée de vie de leurs vêtements (entretien, réparation, upcycling)

Pimkie positive Ralentir le rythme de développement de nos collections et miser sur des gammes de produits Essentiels

Pimkie positive Adopter une démarche d’éco-conception: concevoir nos produits de manière à réduire leur impact environnemental

Pimkie positive Affichage sur nos produits pour nous mettre en conformité avec l’article 13 de la loi AGEC (Loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire)

En savoir +

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Vive la mode engagée !

LES PRODUITS, ou comment faire les meilleurs choix en termes de production de matières premières et de fabrication de produits finis.

Le cycle de vie de nos produits : notre bilan

Pour analyser le cycle de vie de nos produits et en tirer un bilan fiable, nous avons sélectionné les 10 produits les plus vendus de façon récurrente en 2018. Pour cette étude, nous avons pris en compte les impacts environnementaux du produit, de la production de la matière première utilisée à la fin de sa vie : nous savons désormais que c’est la production de la matière première qui est la plus impactante sur l’environnement, suivie de la teinture. Les principaux impacts sont la pollution de l’air (25% des impacts), les gaz à effet de serre (24%), l’utilisation de ressources non renouvelables (pétrole par exemple) (14%), l’utilisation de l’eau (10%), l’acidification (7%) :

Bilan : nous devons absolument augmenter l’intégration des matières recyclées dans nos produits et actualiser ces analyses de cycle de vie pour nous améliorer plus rapidement.

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+ de fibres recyclées

En 2020, nous utilisions pour la première fois des fibres recyclées pour fabriquer les produits, et note première ambition était d’avoir au moins 10% de fibres recyclées dans les collections.
Pour 2022, nous voulons intégrer au moins 30% de fibres recyclées pour progressivement atteinfre 100% en 2030. Mettre à la place: .En 2021 nous sommes passés à 13% et en 2022 à 25%.
Nous avons également intégré des matières ayant un impact réduit sur l’environnement comme la viscose Ecovero et le Better Cotton.
Nous avons maintenu notre objectif en 2022 et nous avons pour ambition d’atteindre 70% de matières à impact réduit sur l’environnement en 2030.

Répartition des matériaux utilisés pour la fabrication des vêtements dont matières recyclées en 2023


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Traçabilité et transparence

Chez Pimkie, nous sommes engagés pour la transparence de l’industrie de la mode.

Grâce à notre partenaire Trace For Good, nous assurons la traçabilité de tous nos produits. Cela veut dire que nous connaissons les partenaires de production qui ont contribué aux différentes étapes de fabrication de chaque produit. Et oui, avant de devenir votre T-shirt préféré, un produit passe par 4 à 5 étapes de production et autant de sites de production !

Cela nous permet d’assurer :

- une collaboration optimale avec nos fournisseurs pour mieux contrôler les conditions sociales des travailleurs.
- notre conformité avec la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC).
- L’évaluation et l’affichage de l’impact social et environnemental de nos produits, à travers le Fashion Score, vérifié par Clear Fashion.

Retrouvez les informations sur les qualités et caractéristiques environnementales sur chaque fiche produits.

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Fashion score

Dans une démarche de transparence, nous avons choisi de travailler avec Clear Fashion pour vous informer de manière claire et fiable sur les impacts de fabrication de nos vêtements, avec la garantie d’un tiers indépendant.

Clear fashion nous accompagne grâce à une méthodologie unique qui évalue l’impact de nos produits sur 4 thèmes (environnement, humain, santé et bien-être animal). C’est le Fashion Score : une note globale sur 100, pédagogique et qui vous éclaire dans vos achats. Pourquoi 4 thèmes ? Ce sont les sujets qui ont émergé comme indispensables suite à de multiples enquêtes réalisées par Clear Fashion auprès des consommateurs.rices.

Faire le choix d’afficher le Fashion Score sur nos produits, c’est donc être au plus près de vos attentes mais c’est aussi aller plus loin et s’engager dans une démarche globale d’amélioration de nos pratiques. Clear fashion apporte également la garantie que les informations que nous déclarons sur le vêtement ont été vérifiées par un tiers de confiance indépendant.

Dès Mars 2024, vous pourrez retrouver le Fashion Score sur une partie de notre collection. Notre objectif est d’afficher ce Fashion Score sur 100% de nos produits avant 2025 !

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Le contrôle des productions

Nous sommes soucieux de la qualité de confection des produits chez Pimkie. C’est pourquoi au moins 80% des commandes sont contrôlées sur la ligne de production avant expédition. Nous contrôlons aussi très souvent les produits à leur arrivée, surtout ceux que nous considérons comme compliqués en confection.

Les substances chimiques

Les vêtements, chaussures et accessoires Pimkie sont conformes à la législation européenne REACH qui vise à limiter la présence de substances chimiques nocives dans les produits. Nous nous sommes aussi inspirés du label Oekotex et nous avons ajouté d’autres substances chimiques à bannir dans notre cahier des charges.

Le sablage

Le sablage est un procédé qui consiste à assouplir et éclaircir un tissu. Dans l’industrie textile, il peut être utilisé pour user, délaver ou blanchir le denim en propulsant à forte pression un jet de matière abrasive, à savoir du sable. Problème : cette méthode très répandue est nocive car les ouvriers qui y sont exposés, souvent sans protection, inhalent des poussières toxiques, ce qui entraîne des maladies graves, voire mortelles. Afin de préserver la santé des ouvriers, nous interdisons cette technique pour nos usines.

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les origines de fabrication interdites

La complexité des chaînes de production textile entraîne une difficulté à la contrôler à 100%. Mais nous demandons quand même à nos fournisseurs de ne pas utiliser de coton en provenance d’Ouzbékistan, de Syrie ou du Turkménistan, des zones problématiques d’un point de vue social et environnemental. Épuisement de la mer d’Aral, travail forcé, travail des enfants, financement du terrorisme… Nous nous assurons également de ne pas travailler avec des fournisseurs ou usines en Corée du nord, et nous interdisons bien sûr toute matière première originaire de la province de Xinjiang en Chine, ainsi que toute sous-traitance et production dans cette région en raison des activités de travail forcé détectées par les ONG.

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