Pimkie positive
Pimkie positive

Pimkie positive engagement pérenne contre le harcèlement de rue (accompagnement collaborateurs, formations, co-construction avec des associations…)

Pimkie positive donner de la visibilité sur les relations avec nos fournisseurs

Pimkie positive 100 % des collaborateurs engagés

Pimkie positive engagement de et pour notre communauté (inclusion, diversité, handicap)

En savoir +

Pimkie positive

Vive la mode engagée !

L’HUMAIN, ou comment mettre en place des actions pour accompagner toutes les femmes à s’émanciper en toute liberté et en toute sécurité.

En avant toutes - Pimkie

Toutes mobilisées,
toutes actrices du
changement !

Dans le cadre de son programme Pimkie Positive, Pimkie s’engage avec fierté auprès de l’association En avant toute(s) pour lutter contre le harcèlement de rue.

En avant toutes x Pimkie

Parce que nous avons toutes été confrontées au harcèlement.
Parce que nous sommes toutes concernées par les violences sexistes et sexuelles.
Parce que nous vivons toutes les mêmes expériences.
Parce que nous sommes toutes là les unes pour les autres.
Parce que nous voulons aider, protéger, soutenir toutes les femmes qui en ont besoin.

Parce que nous sommes
TOUTES FORTES TOUTES ENSEMBLE !

En avant toutes - Pimkie

Créée par des jeunes et pour les jeunes, cette association a été comme une évidence pour nous, tout simplement parce que nous nous adressons aux mêmes personnes : des femmes de 18 à 25 ans engagées, solidaires, positives : une population qui est particulièrement touchée par le harcèlement et qui nécessite des moyens de prise en charge et d’accompagnement spécifiques, adaptés à sa façon de communiquer au quotidien.

L’association
En avant toute(s),
un choix,
une évidence.

En avant toute(s) est une association qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles, par la prévention et à travers des actions d’accompagnement dédiées. Elle a conçu et développé le premier tchat (commentonsaime.fr) de France d’écoute des personnes victimes de violences au sein du couple et de la famille. Dans ce cadre, elle a développé une forte expertise d’accompagnement contre le harcèlement de rue.

Créée par des jeunes et pour les jeunes, cette association a été comme une évidence pour nous, tout simplement parce que nous nous adressons aux mêmes personnes : des femmes de 18 à 25 ans engagées, solidaires, positives : une population qui est particulièrement touchée par le harcèlement et qui nécessite des moyens de prise en charge et d’accompagnement spécifiques, adaptés à sa façon de communiquer au quotidien.

Depuis le début de l’année 2023 Pimkie s’engage fièrement auprès de l’association En Avant Toute(s), une association engagée dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles. Pour soutenir cette cause et concrétiser notre engagement, Pimkie a lancé 2 tee-shirts pour collecter des fonds et reverser tous les bénéfices des ventes à l’association. Sur cette 1ere année de collaboration, nous sommes fiers d’avoir collecté 30 000€ à reverser à l’association. Ces fonds serviront au financement du tchat Commentonsaime.fr, 1er tchat de France d’écoute des personnes victimes de violences au sein du couple et de la famille.

Cette année, notre engagement envers l’association persiste. Nous continuerons de soutenir les actions des équipes au travers de nouveaux produits pour avancer vers la fin des violences sexistes et sexuelles.

t-shirt En avant toutes x Pimkie

Les usines et les conditions de travail

Les fournisseurs et usines externes avec lesquels nous collaborons ne peuvent pas démarrer une activité pour Pimkie sans avoir été préalablement approuvés par notre équipe RSE - Responsabilité Sociétale des Entreprises. Un audit social est donc réalisé selon le standard ICS regroupant une quarantaine de marques. L’audit s’appuie sur nos codes de conduite fournisseur, basés sur les principes directeurs de l’OCDE, la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et les réglementations de l’OIT (Organisation Internationale du Travail), et sur les législations nationales lorsqu’elles sont plus favorables aux employés.

Pendant ces audits, notre attention se porte sur plusieurs sujets comme le travail des enfants, les conditions de santé et de sécurité des ouvriers, les rémunérations et heures de travail, la liberté d’association, le travail forcé, la discrimination ou encore les pratiques disciplinaires.

Nous avons même créé un code de conduite fournisseurs reprenant la politique concernant le travail forcé, le travail des enfants et des jeunes travailleurs et les directives liées à l’environnement et à l’utilisation de produits chimiques. Nous réalisons ces audits tout au long de notre relation avec une usine. Pour les nouvelles usines, l’audit se fait avant le démarrage et on démarre uniquement si le résultat est égal à A, B ou C. Pour les usines A & B, un nouvel audit sera réalisé tous les 2 ans. Pour les usines C, un nouvel audit sera réalisé sous 1 an, et sous 3 mois pour les usines D. Pour les usines E, nous demandons une preuve immédiate de résolution de l’écart critique et reprogrammons un audit sous 1 à 3 mois en fonction de la nature de l’écart.

Pimkie positive

Tous les audits se font en “semi annoncé”, c’est-à-dire que les usines sont prévenues de l’audit, mais seulement selon une fenêtre de 3 semaines. En cas de non-respect de nos attentes, nous enclenchons le plan d’actions correctives. S’il n’est pas mis en œuvre dans les délais convenus, nous cessons l’activité commerciale avec l’usine concernée jusqu’à ce que celle-ci se mette de nouveau en conformité. Tous les 6 mois, nous actualisons une liste des usines avec lesquelles on travaille. En cas de manquement, nous pouvons cesser toute relation commerciale avec un fournisseur concerné, et ce dans le respect de la loi applicable et de la jurisprudence. Pour vous donner un ordre d’idée :



Pimkie positive En 2018 et 2019 : 100% de nos usines et fournisseurs auditées pour un taux de conformité moyen de 90%


Pimkie positive En 2020, 100% des usines auditées, taux de conformité moyen de 97%


Pimkie positive En 2021, 100% des usines auditées, taux de conformité moyen de 99%



Nous avançons progressivement dans l’identification de notre chaîne de production, et nous souhaitons être en mesure de publier prochainement une liste d’usines de rang 2 avec lesquelles nous travaillons.

Pimkie positive

Lutte contre la corruption

La loi française SAPIN 2 exige que les entreprises mettent en place plusieurs outils afin de lutter contre la corruption. Cette loi requiert que l’on contrôle nos fournisseurs afin de vérifier qu’ils ne participent pas à la corruption. Nous appliquons la tolérance zéro en ce qui concerne la corruption et le trafic d’influence. Le non-respect du règlement intérieur Pimkie peut entraîner de lourdes sanctions allant jusqu’au licenciement, ou des sanctions pénales.

Différents moyens de mesure des risques et de contrôle internes et externes ont été établis, et notre code éthique définit lui aussi les comportements à proscrire et ceux qui sont susceptibles d’être caractérisés comme des faits de corruption. Des formations ont également été adaptées pour tous les collaborateurs. Un dispositif d’alerte interne est en place : il est destiné à permettre aux collaborateurs internes et externes de signaler tout comportement contraire à l’éthique (corruption mais aussi harcèlement, discrimination etc…).

Index d’égalité professionnelle

Selon la loi dite “Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel” promulguée le 5 septembre 2018, chaque entreprise doit mesurer sa performance en termes d’égalité professionnelle. L’index d’égalité professionnelle est mesuré via plusieurs indicateurs :

Pimkie positive Les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes : Pimkie a obtenu 38 points sur 40 en 2019

Pimkie positive L’accès aux augmentations entre les femmes et les hommes : Pimkie a obtenu 20/20 la même année.

Pimkie positive L’accès aux promotions entre les deux genres, toujours en 2019, Pimkie a obtenu 15/15

Pimkie positive Le résultat pour la part de salariés augmentés à leur retour de congé maternité pour la même année : Pimkie a obtenu 15/15

Pimkie positive Le nombre de femmes salariées parmi les plus hautes rémunérations : Pimkie a obtenu 10/10

Grâce à tous ces résultats, notre note en tant qu’entreprise a été de 98 points sur 100 en 2019, alors que notre score était de 83 sur 100 en 2018. En 2021, notre note est passée à 97/100. Ce score est revu au cours du premier trimestre de chaque année, nous vous tiendrons donc au courant lors de la prochaine évaluation.

À noter qu’en septembre 2020, un accord interne relatif à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et à la qualité de vie au travail a été conclu avec nos partenaires sociaux. Il comprend notamment des mesures sur la mobilité professionnelle, l’accompagnement des salariés même en cas d’absence prolongée ou non, et l’adaptation du temps de travail en cas de grossesse.

Relation de travail

En tant qu’entreprise française, nos droits et obligations dépendent du Code du Travail français : il détermine l’ensemble des relations entre l’employeur et ses salariés pendant toute la durée de la relation de travail (embauche, contrats, conditions de travail, durée et temps de travail, suspension ou rupture du contrat de travail, salaires et avantages, hygiène et sécurité, liberté d’association, droit d’organisation, négociation collective, harcèlement et violence, etc…). Nous dépendons également d’accords collectifs internes, qui présentent dans certains cas des dispositions plus favorables pour les collaborateurs (dans le domaine de la santé ou des congés maternité et parentaux par exemple). Sensibles aux droits humains, nous prêtons une grande attention aux sujets de discrimination, de diversité et d’inclusion, que nous prenons en compte dans les processus de recrutement et d’intégration des collaborateurs. Nous ne tolérons aucune forme de discrimination de harcèlement physique ou moral quel qu’en soit la raison. De même, toute discrimination notamment fondée sur l’origine, le sexe, un handicap, la situation familiale, la grossesse, l’état de santé, l’orientation sexuelle, l’âge, les opinions politiques et philosophiques, les activités syndicales, l’appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, nation ou religion sont proscrites.

Pimkie positive

Comme le précise également le Code du Travail français, un comité social et économique (CSE) est obligatoire dans les entreprises d’au moins 11 salariés, ce qui est le cas pour Pimkie. Les membres du CSE sont élus par les salariés pour une durée maximale de 4 ans, et contribuent à promouvoir la santé, la sécurité, et les conditions de travail. Les collaborateurs Pimkie ont également la possibilité d’avoir recours à un service de conseil pour aider chacun d’entre eux en période de difficulté ou de crise, que ce soit au niveau émotionnel ou pratique. Un code éthique interne a vu le jour en 2021 et a été diffusé à l’ensemble des collaborateurs Pimkie, comportant par exemple une partie sur la procédure à suivre en cas de problème dans les relations de travail (harcèlement, menaces etc.). L’ensemble des obligations légales auxquelles nous répondons sont consultables sur le site officiel du gouvernement français.

Pimkie positive